
En tournée au Liban depuis lundi, le président du Conseil national des Émirats arabes unis, Saqr Ghobash, a salué les «positions claires et responsables» du Premier ministre Nawaf Salam, soulignant la confiance des Émirats dans la capacité du Liban à retrouver son rôle régional. Lors de son entretien avec M. Salam au Grand Sérail, jeudi, il a félicité Beyrouth pour les réformes engagées en un temps record, ainsi que les mesures sécuritaires prises, y voyant un signal d’ouverture encourageant pour un retour des ressortissants émiratis.
De son côté, le Premier ministre libanais a déclaré que le Liban a amorcé, depuis deux mois, un nouveau chapitre, plaçant au cœur de ses priorités la reconstruction de l’État ainsi que la mise en œuvre de réformes structurelles majeures aux niveaux économique, financier, administratif et politique.
Il a, en outre, souligné la volonté du gouvernement de rétablir la confiance, notamment avec les pays arabes, avant de saluer les relations historiques entre le Liban et les Émirats, remerciant ces derniers pour leur soutien constant et pour l’accueil de centaines de milliers de Libanais.
Réitérant l’engagement de l’État à garantir la sécurité et la stabilité, le Premier ministre a déclaré que l’extension de la souveraineté nationale sur l’ensemble du territoire libanais était une «décision souveraine» indispensable à la relance du pays. Il a également exprimé l’espoir de voir les citoyens émiratis revenir prochainement au Liban, assurant que des mesures avaient été prises pour renforcer la sécurité, notamment à l’aéroport et sur les routes menant à celui-ci.
Se penchant sur le dossier syrien, M. Salam a plaidé en faveur de la stabilité du pays voisin, soulignant les retombées positives qu’un retour à la normalité pourrait avoir pour toute la région. Il a appelé à la levée des sanctions internationales contre Damas, estimant qu’un tel geste faciliterait le retour des déplacés syriens et ouvrirait la voie à des opportunités économiques et commerciales pour le Liban, notamment dans les secteurs du pétrole, du gaz et du transit.
Commentaires