
Les services de renseignements néerlandais (AIVD) ont accusé jeudi l'Iran d’une « tentative d’assassinat » contre un résident iranien à Haarlem en juin dernier, selon leur rapport annuel.
« Sur la base des renseignements, il est probable que l’Iran soit responsable de tentatives d’assassinat », indique le rapport.
Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Caspar Veldkamp, a convoqué l’ambassadeur iranien afin d’obtenir des explications, a confirmé un porte-parole du ministère à l’organisation audiovisuelle publique de radios et télévisions néerlandaise NOS.
Lors d’une tentative d’assassinat à Haarlem, un résident iranien avait vu deux hommes monter sur son balcon au milieu de la nuit. Les hommes étaient alors en contact téléphonique avec un troisième homme, qui leur envoyait des instructions, selon NOS.
La police était rapidement intervenue et avait arrêté deux suspects, précise le rapport des renseignements.
Selon l’AIVD, cette tentative d’assassinat « illustre la menace que peuvent représenter les régimes étrangers » aux Pays-Bas.
Les services de renseignements néerlandais ont ajouté qu’un des deux suspects était également soupçonné d’une « tentative d’assassinat » contre l’homme politique espagnol Alejo Vidal-Quadras, ancien vice-président espagnol du Parlement européen et proche de l’opposition iranienne.
M. Vidal-Quadras avait été attaqué par un homme armé dans une rue de Madrid le 9 novembre 2023 alors qu’il rentrait d’une promenade. Touché à la mâchoire, il avait miraculeusement survécu, un passant ayant stoppé son hémorragie avec un vêtement.
« Les deux tentatives d’assassinat s’inscrivent dans la méthode que l’Iran utilise depuis de nombreuses années : utiliser des réseaux criminels en Europe pour faire taire les opposants présumés du régime », a poursuivi le rapport.
En 2019, La Haye avait accusé Téhéran d’être impliqué dans le meurtre de deux dissidents sur le sol néerlandais en 2015 et en 2017, des accusations qui avaient alors conduit à l’expulsion de deux diplomates iraniens.
Le rapport annuel de l’AIVD a également souligné que les services de renseignements avaient « évalué les menaces pesant sur les institutions internationales et les établissements diplomatiques ». « Le service a entre autres évalué les menaces pesant sur le sommet de l’OTAN qui se tiendra aux Pays-Bas en 2025 », a-t-il ajouté.
AFP
Commentaires