
Le président américain Donald Trump s'est dit persuadé que l'Arabie saoudite normaliserait ses relations avec Israël, selon des déclarations publiées vendredi par Time Magazine.
Ryad « rejoindra les accords d'Abraham », a affirmé M. Trump, qui doit se rendre en visite dans le royaume wahhabite le mois prochain, dans le cadre d'une tournée qui le mènera également au Qatar et aux Émirats arabes unis. « Cela arrivera », a-t-il insisté, sans plus de détails.
Selon la Maison Blanche, qui a annoncé le voyage mardi, le président veut « renforcer les liens » avec ces trois pays alliés des États-Unis dans le Golfe, sur fond de conflit à Gaza et de négociations avec l'Iran sur son programme nucléaire.
Le président américain voudrait voir le royaume saoudien rejoindre les accords d'Abraham, par lesquels plusieurs pays arabes ont normalisé leurs relations avec Israël, mais le conflit à Gaza complique ce projet.
Malgré les efforts de Washington pour rapprocher ses deux partenaires les plus importants dans la région, Ryad a écarté toute normalisation avec Israël sans la création d'un État palestinien, à laquelle s'oppose le gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.
En 2020, les accords d'Abraham avaient mené à la reconnaissance d'Israël par les Émirats, Bahreïn, le Soudan et le Maroc.
Avant le décès lundi du pape François, dont les funérailles auront lieu samedi, Donald Trump avait prévu de réserver son premier grand voyage à l'étranger à l'Arabie saoudite, comme il l'avait déjà fait lors de son premier mandat.
AFP
Commentaires