Yémen: les Houthis font état de deux morts dans des frappes imputées aux États-Unis
Les Houthis au Yémen ont affirmé dimanche que des frappes imputées aux États-Unis, qui ont frappé la veille la capitale Sanaa, avaient fait deux morts, alors que Washington mène une campagne de bombardements quasi quotidiens visant ces rebelles pro-iraniens. ©Mohammed HUWAIS / AFP

Les Houthis au Yémen ont affirmé dimanche que des frappes imputées aux États-Unis, qui ont frappé la veille la capitale Sanaa, avaient fait deux morts, alors que Washington mène une campagne de bombardements quasi quotidiens visant ces rebelles pro-iraniens.

«Deux personnes ont été tuées et une autre blessée après que l’ennemi américain a pris pour cible une maison» dans un quartier du sud de Sanaa, a affirmé l’agence de presse des rebelles Saba, en citant le ministère de la Santé de l’administration houthie.

«Neuf autres personnes ont été blessées, dont deux femmes et trois enfants, dans l’agression américaine sur un quartier résidentiel à l’ouest d’Al-Rawda», un autre quartier de la capitale yéménite, selon la même source.

Tard, samedi, un bilan préliminaire avait fait état de «huit blessés dont deux enfants».

Samedi soir, le correspondant de l’AFP à Sanaa avait entendu de violentes explosions.

Les Houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen en guerre, avaient également fait état de frappes samedi sur plusieurs autres régions du pays, notamment leur fief de Saada, dans le nord, ainsi que le port pétrolier de Ras Issa, dans la région de Hodeida (ouest).

Ce port stratégique avait déjà été bombardé il y a un peu plus d’une semaine, et 80 personnes avaient été tuées, selon les Houthis.

Depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza, les Houthis – qui font partie de «l’axe de résistance» contre Israël piloté par Téhéran – tirent des missiles et des drones contre Israël et contre des navires qui lui sont liés en mer Rouge, en affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens.

Leurs attaques ont perturbé la navigation dans cette voie maritime essentielle pour le commerce mondial.

Les États-Unis ont commencé à frapper les positions des Houthis en janvier 2024, mais les bombardements se sont intensifiés sous la présidence de Donald Trump, faisant plus de 200 morts depuis la mi-mars.

Dimanche, les Houthis ont affirmé avoir lancé, pour la deuxième fois en deux jours, un missile en direction d’Israël, dont l’armée a dit avoir intercepté un missile venant du Yémen avant qu’il n’entre en territoire israélien.

Le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) a publié samedi sur X des images d’opérations militaires, affirmant que ses opérations «se poursuiv(aient) contre les Houthis soutenus par l’Iran» à partir des porte-avions Harry S. Truman et Carl Vinson.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire