Élections municipales: le gouvernement promet un scrutin sécurisé et appelle la jeunesse à s'engager
Nawaf Salam et Ahmad Hajjar à l'occasion de l'inauguration de la chambre centrale chargée du suivi des élections municipales. ©Al-Markazia

Le Premier ministre, Nawaf Salam, a confirmé que les élections municipales se dérouleront comme prévu, soulignant qu’il s’agissait d'une obligation constitutionnelle et démocratique. Il a, dans ce contexte, lancé un appel aux jeunes, les encourageant à se porter candidats et à participer au scrutin. «Nous avons besoin de sang neuf. Le renouveau de la vie politique passera par eux», a-t-il ajouté.

À l’issue de l'inauguration lundi de la chambre centrale des opérations consacrée aux élections municipales, au siège du ministère de l'Intérieur, M. Salam a déclaré: «Nous avons tenu notre promesse, et après une tournée d’inspection, je peux vous faire part de la ferme volonté du ministère de l'Intérieur de superviser le processus électoral.»

Il convient de souligner, à cet égard, que la chambre centrale, opérationnelle du 28 avril au 6 juin 2025, sera composée de représentants des services de sécurité et de directeurs généraux du ministère. Sa mission consistera à superviser le processus électoral, à recevoir les plaintes, à proposer des mesures appropriées en cours de processus, à assurer la coordination entre les différents centres d'opérations des forces armées libanaises, des Forces de sécurité intérieure (FSI), de la Sûreté générale et de la Sûreté de l'État, et à garantir la sécurité et le bon déroulement de l'élection.

«Ce scrutin constitue un premier pas vers la mise en œuvre de la décentralisation administrative globale», a souligné le Premier ministre. Et d’insister sur le fait qu'après les élections, le gouvernement se concentrera sur l'étude de projets cruciaux, dont la décentralisation administrative.

De son côté, le ministre de l'Intérieur, Ahmad Hajjar, a réaffirmé la détermination de son ministère à organiser les élections en lieu et temps voulus, assurant que le scrutin se tiendra conformément à l’agenda national du gouvernement.

Cette déclaration intervient au lendemain de la frappe israélienne, dimanche, sur un dépôt d’armes du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire