Le président Aoun appelle à relancer le Comité de surveillance
Le président Joseph Aoun lors de sa rencontre avec le général américain Jasper Jeffers, président du Comité de surveillance de la cessation des hostilités, qui lui a présenté son successeur, le général Michael Leeney, nouveau chef du comité. ©Présidence libanaise

Le président de la République, Joseph Aoun, a reçu mercredi au palais présidentiel, en présence de l’ambassadrice des États-Unis, Lisa Johnson, le général américain et président sortant du Comité de surveillance de la cessation des hostilités entre le Liban et Israël, Jasper Jeffers. Ce dernier lui a présenté son successeur, le général Michael Leeney, récemment nommé à la tête du comité.

Lors de la rencontre, M. Aoun a souligné l’importance de réactiver le travail du Comité, dont le rôle est de surveiller l’application de l’accord de cessez-le-feu issu de la résolution 1701. Il a appelé à intensifier les pressions sur Israël pour qu’il se retire des cinq collines toujours occupées et qu’il libère les prisonniers libanais.

Il a également affirmé que l’armée libanaise assumait pleinement ses responsabilités au sud du Litani, notamment par la saisie d’armes et le démantèlement de toute présence armée apparente.

Le général Jeffers, accompagné de l’ambassadrice Johnson et de sa délégation, s’est aussi rendu à Ain el-Tiné pour rencontrer le président du Parlement, Nabih Berry, en présence de son conseiller médiatique Ali Hamdan. Les discussions ont porté sur la situation sécuritaire dans le Sud et les attaques israéliennes.

M. Berry a dénoncé les agressions quotidiennes d’Israël, affirmant que le Liban avait rempli ses engagements, tandis qu’Israël refuse toujours d’appliquer le cessez-le-feu et de se retirer des territoires occupés. Il a mis en garde contre l’impact de cette escalade sur la stabilité, la souveraineté et la relance du pays, exhortant les États-Unis à exercer des pressions en ce sens.

De son côté, le général Leeney a affirmé que le comité allait entamer des réunions régulières pour suivre de près l’évolution de la situation.

Le Premier ministre Nawaf Salam a également reçu les deux généraux, en présence de l’ambassadrice Linda Johnson. Il a réitéré l’attachement du Liban à l’accord de cessez-le-feu, soulignant que l’armée poursuit l’extension de son déploiement pour réaffirmer le contrôle de l’État sur l’ensemble du territoire. Il a appelé à un arrêt immédiat des attaques israéliennes, au retrait complet d’Israël des collines occupées et à la libération des prisonniers libanais.

M. Salam a salué les efforts du général Jeffers et souhaité au général Leeney plein succès dans ses nouvelles fonctions.

Enfin, à Yarzé, le commandant en chef de l’armée, le général Rodolphe Haikal, a accueilli à son tour les généraux Jeffers et Leeney. La rencontre a porté sur l’évolution de la situation au sud et sur la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire