Commémoration du 4 août: les familles des victimes réitèrent leur appel à la justice
Explosion du 4 août 2020: «La vérité prise en otage», les familles des victimes dénoncent l’entrave à la justice lors de leur sit-in mensuel. ©Association des parents des victimes de l'explosion au port de Beyrouth

En ce 4 mai, qui marque la 57e commémoration mensuelle de la double explosion au port de Beyrouth, survenue en 2020, les parents des victimes ont une fois de plus réitéré leur volonté de poursuivre leur lutte pacifique jusqu’à ce que justice soit faite en dénonçant que jusqu’à ce jour, «la vérité est toujours prise en otage, la justice confisquée et les criminels toujours en liberté».

«Nous réaffirmons, aujourd’hui comme chaque jour, notre détermination inébranlable: nous ne nous tairons pas, nous ne nous fatiguerons pas tant que toute la vérité ne sera pas révélée et que tous les responsables – par action, par négligence ou par dissimulation – ne seront pas traduits en justice», ont déclaré les membres de l’Association des parents des victimes à l’issue de leur sit-in de dimanche dans un communiqué.

Ils ont aussi renouvelé leur appel en faveur «d’une justice libanaise indépendante et ont mis en garde contre les ingérences politiques qui cherchent à enterrer la vérité».

«Nous tenons pour directement fautifs les magistrats et responsables qui ont entravé l’enquête, prolongeant ainsi l’injustice» ont-ils aussi dénoncé.

En outre, ils ont salué «les signes positifs et les avancées notables dans le dossier du port» grâce à tous ceux qui ont promis de faire éclater la vérité, à savoir le président de la République, le ministre de la Justice et le chef du gouvernement.

«Seule la justice et la reddition des comptes peuvent honorer les victimes, les martyrs et la nation», ont-ils conclu, arguant que «la justice seule peut sauver la patrie».

Commentaires
  • Aucun commentaire