
Clap de fin pour la première phase des élections municipales, avec la fermeture, dimanche à 19h, des bureaux de vote dans le Mont-Liban, où le taux de participation a atteint les 45,08%, contre 47,4% en 2016. Avec le dépouillement des bulletins, des résultats préliminaires permettent d’ores et déjà de dessiner les principales tendances dans plusieurs localités.
À noter que le mohafez du Mont-Liban, Mohammad Makkaoui, s'est rendu, lundi matin, au ministère de l'Intérieur, afin d’y soumettre les résultats officiels du scrutin qui s’est déroulé dans les six cazas du mohafazat. Sur les 333 conseils municipaux, 68 ont été élus d’office.
Le ministre de l’Intérieur et des Municipalités, Ahmad Hajjar, a exprimé lundi sa gratitude à «tous ceux qui ont contribué au succès du processus électoral». Lors d’une conférence de presse, il a salué lundi matin «les efforts déployés par l’ensemble des parties prenantes», soulignant l’importance de leur rôle dans la bonne tenue du scrutin. Un énorme travail a été accompli, a-t-il déclaré, tout en précisant que les commissions de recensement poursuivaient encore l’opération de dépouillement.
Il a par ailleurs indiqué avoir demandé à superviser lui-même la réception des résultats du vote, envoyés par les commissions électorales. Et d’annoncer qu’un programme informatique dédié à la vérification des résultats a été mis en place afin de vérifier les données avant leur publication définitive et officielle sur le site du ministère de l’Intérieur.
Le ministre a enfin souligné qu’une évaluation complète de l’ensemble du processus électoral sera menée dans l’après-midi de lundi. L’objectif: identifier les lacunes et problèmes logistiques rencontrés afin d’y remédier lors des élections des semaines qui suivent.
Voici quelques résultats préliminaires:
Caza de Jbeil
Dans le caza de Jbeil, la liste de l’«Espoir», soutenue par l’ancien président de la République, Michel Sleiman, l’a emporté, à Amchit, face à une coalition regroupant les Forces libanaises (FL) et le Courant patriotique libre (CPL).
À Qartaba, la liste «Qartaba mérite», dirigée par le président de l’Union des municipalités de Jbeil et président sortant du conseil municipal, Fadi Martinos, s’est imposée.
Par ailleurs, la liste «Jbeil plus belle», appuyée par les Forces libanaises, a remporté l’ensemble des 18 sièges du conseil municipal de la ville de Jbeil, écartant la liste du Courant patriotique libre.
Caza du Kesrouan
Au Kesrouan, la liste «La Renaissance de Jounieh», dirigée par Fayçal Frem et soutenue par le député Farid Haykal el-Khazen, les FL, les Kataëb, ainsi que par les députés Neemat Frem, Farid el-Khazen et l’ancien député Mansour el-Bone a remporté les 18 sièges du conseil municipal de Jounieh.
À Hrajel (Kesrouan), la liste menée par Khalil Khalil a remporté les élections.
À Aramoun (Kesrouan), la liste dirigée par Sakher Azar, soutenue par les FL, a été élue.
Caza du Metn
Dans son fief de Bikfaya, le parti Kataëb a annoncé la victoire de sa liste, dirigée par Nicole Gemayel, désormais présidente du conseil municipal.
À Dbayé, la liste dirigée par Nabih Tohmé, soutenue par les Kataëb et les FL, a remporté la municipalité.
À Jdeidé-Bauchrieh-Sad el-Bauchrieh, les Kataëb, les FL et le député Ibrahim Kanaan revendiquent la victoire de leur liste dirigée par Auguste Bakhos, contre celle de Jean Abou Jaoudé.
À Dekouané, la liste conduite par Antoine Chakhtoura est sortie victorieuse du scrutin municipal.
À Zalka et Bteghrine, ce sont les listes appuyées par l’ancien ministre Élias Murr qui ont remporté les élections municipales.
À Mansouriyé, la liste soutenue par le Courant patriotique libre s’est imposée dans les urnes.
Caza de Baabda
À Haret Hreik, la liste de mokhtars «Rassemblement des familles», soutenue par le député Alain Aoun, aurait battu les candidats du CPL.
À Hazmieh, la liste «Dialogue et décision», dirigée par Jean Asmar et soutenue par les Kataëb et les FL, a remporté la victoire.
À Hamana, la liste «Ensemble pour Hamana», dirigée par Amin Lebbous et Marie-Dominique Farhat, s’est imposée avec une seule irrégularité signalée.
À Hadath (caza de Baabda), la liste du président sortant du conseil municipal Georges Aoun, soutenue par le CPL, a remporté les 18 sièges face à celle des FL.
Caza de Aley:
Le CPL a annoncé la victoire de la liste qu’il soutenait à Souk el-Gharb (Aley).
À Choueifat, la liste «Choueifat Touwakeb», conduite par Nidal Jurdi et appuyée par le député Talal Arslan, l’ancien chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt et des familles locales, a remporté une victoire écrasante, avec un écart de près de 500 voix entre le dernier candidat de la liste et le premier de celle adverse, soutenue par le mouvement Kulluna Irada, le député Mark Daou et la société civile.
Dans le Chouf:
Dans le Barouk, la liste «Notre village mérite», menée par Fadi Mahmoud, a battu celle de César Mahmoud, soutenue par le Parti socialiste progressiste.
À Beiteddine, c’est la liste «Beiteddine nous unit», conduite par Abdo Karam, qui a remporté tous les sièges municipaux.
À Deir el-Qamar, la victoire est revenue à la liste soutenue par le Parti national libéral et le CPL, menée par Naji Germanos.
À Joun, le mouvement Amal et le Hezbollah ont triomphé face à une coalition composée des FL, du CPL et d’autres indépendants.
Commentaires