Zones frontalières: un nouveau mécanisme pour faciliter l’accès des agriculteurs à leurs terres
Le Liban met en place un plan pour protéger les agriculteurs et garantir leur accès aux terres frontalières. ©Al-Markazia

Le ministère de l’Agriculture a annoncé la mise en place d’un mécanisme destiné à faciliter le retour et l’accès des agriculteurs aux zones frontalières, leur permettant de continuer à cultiver leurs terres en toute sécurité. Bon nombre des habitants de la région du Liban-Sud ont dû fuir leurs villages et abandonner leurs terrains en raison des hostilités entre le Hezbollah et Israël, dans le cadre de la guerre qui les a opposés au lendemain de l’offensive du Hamas le 23 octobre 2023.

Dans ce contexte, le ministre de l’Agriculture, Nizar Hani, a rencontré le commandant en chef de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), Aroldo Lázaro, afin de discuter des modalités pratiques pour assurer la libre circulation des agriculteurs dans les villages situés le long de la frontière sud.

À l’issue de ces échanges, le ministère a obtenu une autorisation officielle validant la mise en œuvre de ce mécanisme. Celui-ci repose sur une coordination tripartite entre la Finul, l’armée libanaise et le ministère de l’Agriculture. L’objectif: garantir la sécurité des agriculteurs, protéger leurs droits et encourager leur retour chez eux malgré les tensions dans la région.

Le ministère a, par ailleurs, invité les agriculteurs à consulter les autorités concernées en cas de besoin afin d’initier les démarches nécessaires qui leur permettront d'accéder à leurs terres dans les zones sous alerte.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire