Avions de combat et chandeliers géants, un accueil sur-mesure pour Trump à Riyad
Le prince héritier saoudien Mohammed Bin Salman et le président américain Donald Trump passent en revue la garde d'honneur à la cour royale de Riyad, le 13 mai 2025. (Photo de Brendan SMIALOWSKI / AFP) © Brendan SMIALOWSKI / AFP

À voir mardi la mine réjouie de Donald Trump en Arabie saoudite, ses hôtes ont su combler le goût du président américain pour le décorum militaire comme pour les fastes royaux.

Peu avant que ne se pose à Ryad l’avion présidentiel américain, un conseiller de Donald Trump, Dan Scavino, publie sur le réseau X une vidéo montrant des avions de chasse saoudiens, des F-15 de fabrication américaine, venus accompagner la descente de «Air Force One».

«Merci pour l’escorte et pour le soutien sans faille au président Trump! Nous sommes tous reconnaissants», écrit-il.

L’image, impressionnante, ne peut que réjouir le chef d’État américain, très friand de démonstrations de puissance de ce genre.

Il vient d’ailleurs de décider l’organisation à Washington d’un très rare défilé militaire le 16 juin. Cette date marque 250 ans depuis la création de l’armée de terre américaine, et coïncide avec le 79ème anniversaire de Donald Trump.

Le prince héritier Mohammed ben Salmane est venu mardi l’attendre en personne à sa descente d’avion.

Le courant passe 

Envolée, chez le dirigeant de facto du royaume, la raideur manifestée face à l’ancien président démocrate Joe Biden quand celui-ci était venu, en 2022, après avoir ouvertement critiqué des violations des droits de l’homme par Ryad.

Cette fois, le courant passe indéniablement.

Donald Trump et «MBS» sourient et parlent avec entrain pendant une première cérémonie, rapide, à l’aéroport.

Puis vient l’accueil fastueux au palais royal, où la Cadillac blindée du président américain, «The Beast», arrive encadrée d’une garde à cheval.

Après les hymnes, «MBS» entraîne son invité dans des enfilades de couloirs tout de marbre et de dorures, jusqu’à une vaste salle décorée de lustres gigantesques, où attendent des dizaines de dignitaires ou entrepreneurs des deux pays.

Le président américain et le dirigeant saoudien se lancent dans une interminable séance de poignées de mains et de présentations visiblement agrémentées de plaisanteries, inaudibles dans la retransmission fournie par les autorités saoudiennes.

24 carats 

L’homme le plus riche du monde, Elon Musk, est de la partie. Il a troqué son uniforme T-Shirt-veston-casquette pour un costume-cravate plus formel.

Donald Trump évolue avec un plaisir manifeste dans ce riche décor. Il assume parfaitement son goût du luxe, si possible ostentatoire, et l’applique désormais à la Maison Blanche.

Recevant récemment le plutôt austère Premier ministre canadien Mark Carney, l’ancien promoteur immobilier avait fait l’article de la nouvelle décoration du Bureau ovale, couvert de tableaux et d’ornements rutilants.

«Il devient de plus en plus beau, avec de l’amour - vous savez, nous nous en occupons avec beaucoup d’amour - et avec de l’or à 24 carats, ça aide toujours», avait-il lancé devant la presse.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire