
Jannik Sinner n'a pas raté son premier test: le N.1 mondial, de retour sur le circuit après une suspension de trois mois, s'est qualifié pour les quarts de finale à Rome en dominant un spécialiste de la terre battue, l'Argentin Francisco Cerundolo (18e).
Dans le sillage de son leader, le tennis italien a brillé grâce à Jasmine Paolini, devenue la première Italienne en demi-finale au Foro Italico depuis 2014, et à Lorenzo Musetti qui a fait chuter un ancien vainqueur du tournoi, le Russe Daniil Medvedev.
Sinner a enchaîné une troisième victoire de suite depuis son arrivée à Rome, en s'imposant 7-6 (7/2), 6-3 face à Cerundolo qui l'avait battu à ce stade de la compétition en 2023.
L'Italien a égalé grâce à cette victoire son meilleur résultat au Foro Italico, où il avait atteint les quarts de finale en 2022.
Le triple vainqueur en Grand Chelem, dont la dernière défaite remonte au 1er octobre 2024, a signé une 24e victoire de suite, soit la plus longue série de sa carrière.
"Atteindre les quarts de finale, ce n'est pas un mauvais résultat pour un retour en compétition (...) Je suis content de m'être sorti de situations compliquées dans ce match, je suis en train de retrouver le rythme", s'est réjoui Sinner.
Il affrontera jeudi pour une place dans le dernier carré le Norvégien Casper Ruud (7e) ou l'Espagnol Jaume Munar (66e) dont le huitième de finale, prévu initialement en fin de session mardi, a été reporté à mercredi.
Le coup d'envoi du match de Sinner, initialement programmé dans l'après-midi, a été retardé de près de trois heures en raison d'un longue interruption à la suite d'une violent orage.
Paolini imite Errani
Ce qui a valu à son compatriote Lorenzo Musetti de vivre une situation assez inconfortable.
Le 9e mondial menait 7-5, 6-4 face au Russe Daniil Medevedev (11e) et s'était offert une balle de match quand la pluie a interrompu leur match.
Deux heures quarante plus tard, il a empoché sa qualification dès le premier échange.
Plus tôt, malgré un passage à vide dans le premier set, sa compatriote Jasmine Paolini a écoeuré la Russe Diana Shnaider (11e) 6-7 (1/7), 6-4, 6-2.
La 5e mondiale, finaliste à Roland-Garros et Wimbledon en 2024, est la première Italienne depuis sa partenaire de double Sara Errani en 2014 à atteindre le dernier carré du tournoi romain.
"J'ai vraiment eu un passage compliqué, il a fallu beaucoup de coaching, notamment de la part de Sara (Errani) pour me remettre dans la bonne direction,", a-t-elle admis.
La dernier sacre d'une Italienne dans le tournoi remonte à 1985 avec Raffaella Reggi.
L'Allemand Alexander Zverev, tenant du titre et N.2 mondial, a pris sa revanche sur le Français Arthur Fils (14e) qui l'avait battu en huitièmes de finale du Masters 1000 de Miami.
Zverev s'est imposé 7-6 (7/3), 6-1 et sera opposé jeudi à Musetti.
Le N.3 mondial Carlos Alcaraz a tremblé avant de s'imposer face au Russe Karen Khachanov (24e) 6-3, 3-6, 7-5.
L'Espagnol, vainqueur du Masters 1000 de Monte-Carlo, était en contrôle, avec un break d'avance dans la deuxième manche, quand il a laissé revenir Khachanov dans le match.
"Il a fallu se battre sur chaque point et courir beaucoup, son niveau de jeu était incroyable, il vous pousse à la limite sur chaque point", a analysé "Carlitos".
De retour d'une blessure à un adducteur qui l'a privé du Masters 1000 de Madrid, Alcaraz sera opposé pour une place dans le dernier carré au Britannique Jack Draper (5e) qui a mis fin au beau parcours du Français Corentin Moutet (83e) 1-6, 6-4, 6-3.
Avec AFP
Commentaires