Wasl: La Sagesse rugit, Riyadi sourit, le Liban en demies
La joie des joueurs de La Sagesse à l'issue de leur victoire contre Astana. © Fiba-Wasl

Mission accomplie pour les deux géants libanais: les Jaunes ont terminé invaincus, La Sagesse s’est relancée puis a profité du coup de pouce de son éternel rival pour valider son billet pour les demi-finales du Final 8 de la Wasl.

Le stade Naoufal a vécu une double soirée de fête. Mercredi, les Jaunes ont d’abord dominé Ittihad sans leur maître à jouer Wael Arakji, validant une phase de groupes parfaite. Dans la foulée, La Sagesse a survolé Astana avant de se transformer, le temps d’un match, en premier supporter du Riyadi. Grâce à la victoire des champions en titre face aux Saoudiens, les Verts compostent eux aussi leur ticket pour les demi-finales du Final 8 de la Wasl.

La Sagesse en force

Mal embarquée après la gifle subie dans le derby (101-71), La Sagesse a sorti les crocs au bon moment pour se relancer. Emmenés par un Zach Lofton incandescent (23 pts), les hommes d’Ilias Zouros ont broyé Astana (113-90) dans une ambiance électrique au stade. Une réaction de caractère, doublée d’un récital collectif: six joueurs ont terminé à plus de dix points, dont un Eli Rustom décisif dans le deuxième quart.

Mais au-delà de la démonstration, c’est l’enjeu qui primait: avec ce succès, La Sagesse montait à 2 victoires pour 1 défaite dans le groupe A, et devait croiser les doigts pour que Riyadi fasse tomber Ittihad dans le match suivant. Ce que les Jaunes ont fait avec autorité. Résultat: les Verts terminent deuxièmes de leur poule, et valident leur billet pour le dernier carré.

Les Jaunes au pas de charge

Sans Wael Arakji mais avec une confiance d’ogres, les Jaunes ont contenu la fougue d’Ittihad (97-87) pour conclure leur phase de groupes avec un impeccable 3/3. Si les Saoudiens ont bien tenté quelques retours, Marin Maric s’est chargé de calmer l’emballement en inscrivant 10 points d’affilée dans le dernier quart, avant que Ali Mansour et Karim Zeinoun ne scellent l’affaire.

Côté chiffres, Riyadi a encore brillé par sa profondeur: six joueurs à dix points ou plus, un double-double pour Amir Saoud (10 pts, 10 pds), un Thon Maker impérial dans la peinture (17 pts, 11 rbds, 3 contres)… Le rouleau compresseur est lancé. Et il rend service: en battant Ittihad, les Jaunes ont aussi ouvert la porte à leur rival éternel pour l’accompagner dans le dernier carré.

Rendez-vous au sommet

Les deux clubs libanais filent en demi-finales, en attendant de connaître leurs adversaires issus du groupe B. Une chose est sûre: après une saison de montagnes russes, La Sagesse a trouvé son second souffle au meilleur moment. Et Riyadi avance, lui, avec la sérénité des grands. Le Liban aura deux cartouches dans le dernier carré de la Wasl. Et peut-être, qui sait, une finale 100% libanaise à l’horizon? On en salive déjà.

 

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire