Le pétrole chute après les progrès des négociations Washington-Téhéran
©Alex Wroblewski / AFP

Les cours du pétrole ont plongé de plus de 3% jeudi après que le président américain Donald Trump Trump a affirmé que Washington et Téhéran se rapprochaient sur le nucléaire iranien.

Vers 07H15 GMT, le prix du baril de Brent chutait de 3,15% à 64,01 dollars et le baril de West Texas Intermediate perdait 3,29% à 61,07 dollars après que M. Trump a déclaré depuis le Qatar que les deux pays se rapprochaient «de la conclusion» d’un accord.

Les remarques du président américain sont intervenues après que les deux parties ont tenu dimanche leur quatrième cycle de négociations qui a débuté le mois dernier, et qui représente le contact le plus élevé depuis que M. Trump s’est retiré en 2018 d’un accord vieux de trois ans.

S’exprimant au Qatar dans le cadre de sa tournée de plusieurs jours dans le Golfe, M. Trump s’est dit optimiste quant à la possibilité d’éviter une frappe militaire sur les sites nucléaires de Téhéran.

«Nous ne ferons pas de poussière nucléaire en Iran», a-t-il affirmé.

Ali Shamkhani, un conseiller du guide suprême iranien Ali Khamenei, avait affirmé mercredi à la chaîne américaine NBC News que l’Iran était prêt à accepter un accord avec les États-Unis sur son programme nucléaire en échange de la levée immédiate des sanctions.

Les cours du pétrole continuaient déjà à reculer jeudi avant cette déclaration, marquant le pas après avoir été portés depuis le début de semaine par la détente de la guerre commerciale, les opérateurs montrant à nouveau leur inquiétude quant à l’équilibre entre l’offre et la demande.

Vers 06H35 GMT, le baril de WTI américain baissait déjà de 2,42% à 61,62 dollars et celui de Brent de la mer du Nord de 2,33% à 64,53 dollars.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire