
Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a rencontré jeudi son homologue syrien pour discuter de la normalisation des relations après la levée des sanctions contre Damas décidée par le président Donald Trump.
Le plus haut diplomate américain, qui se trouve dans la station balnéaire turque d'Antalya pour une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Otan, a entamé des discussions avec le ministre syrien des Affaires étrangères, Assaad al-Chaibani, a déclaré un responsable du département d'État.
La réunion à huis clos a également impliqué de hauts responsables turcs, dont le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan, a ajouté le fonctionnaire.
La Turquie a été le principal soutien de l'offensive éclair de décembre des islamistes qui ont chassé le dirigeant Bachar al-Assad après des années de guerre civile.
La Turquie et l'Arabie saoudite ont fait pression en faveur de meilleures relations avec le nouveau gouvernement syrien et d'une levée de la pression économique en place depuis l'époque Assad.
Lors d'une visite à Riyad mardi, M. Trump a annoncé qu'il lèverait les sanctions, déclarant qu'il voulait donner aux Syriens «une chance».
M. Trump a noté tout au long de son voyage dans le Golfe qu'il avait été ovationné lors de l'annonce faite devant un forum d'investissement.
À Riyad, M. Trump a rencontré le président par intérim de la Syrie, Ahmad al-Chareh, qui figurait jusqu'à récemment sur la liste des personnes recherchées par les États-Unis, et l'a qualifié de «jeune homme séduisant».
M. Trump a déclaré que M. Rubio discuterait plus en détail de la normalisation lors de sa rencontre avec le ministre syrien des Affaires étrangères.
AFP
Commentaires