Cannes 2025: stars, western et récits personnels puissants
L’actrice belge Cécile de France pose lors du photocall pour le film Dalloway à la 78ᵉ édition du Festival de Cannes, à Cannes, dans le sud de la France, le 15 mai 2025. ©Valery HACHE / AFP

Le Festival de Cannes entre dans le vif avec l’arrivée des premières stars internationales en compétition. Entre western contemporain, récits intimes et adaptations littéraires, la journée du 16 mai s’annonce intense et contrastée.

Joaquin Phoenix, Pedro Pascal, Emma Stone, Austin Butler... Les premières stars internationales débarquent en compétition à Cannes vendredi dans Eddington, western moderne de l'Américain Ari Aster, en lice avec une autre trentenaire, la Française Hafsia Herzi, pour La Petite dernière.

Autres temps forts de la journée, la projection dans la section Un certain regard de The Chronology of Water, premier film de l’Américaine Kristen Stewart, révélée par la saga vampiresque Twilight et devenue valeur sûre du cinéma d’auteur, et celle de Bono: Stories of Surrender sur le leader de U2 en séance spéciale en fin de soirée.

Dans Eddington (2h25), en salles le 16 juillet en France et le 18 aux États-Unis, Ari Aster, nouveau roi à 38 ans du film de genre (Hérédité, Midsommar), raconte la confrontation entre un shérif (Joaquin Phoenix) et un maire (Pedro Pascal) au Nouveau-Mexique en pleine pandémie de Covid en 2020, sur fond d’omniprésence des réseaux sociaux, selon les premières images dévoilées.

«C’est un film qui parle de l’Amérique contemporaine (...) il parle quand même globalement de ce que les États-Unis sont devenus à travers une campagne municipale d’une petite ville», a détaillé le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, lors de l’annonce de la sélection.

Adaptations 

Avec La Petite dernière (1h46), en salles le 1er octobre, l’actrice et réalisatrice Hafsia Herzi, 38 ans également, adapte librement le roman éponyme de Fatima Daas, retraçant l’histoire d’une jeune femme musulmane et homosexuelle.

Après Tu mérites un amour (2019) et Bonne Mère (2021), il s’agit du 3ᵉ long-métrage pour la Française aux deux Césars en tant que comédienne (meilleur espoir féminin pour La Graine et le Mulet en 2008 et meilleure actrice pour Borgo cette année).

Kristen Stewart, 35 ans, suit, elle, dans The Chronology of Water (2h08), une jeune nageuse qui «grandit dans un environnement ravagé par la violence et l’alcool» avant de trouver «refuge dans la littérature» à l’université, selon ses producteurs. Le film est adapté du roman autobiographique de l’Américaine Lidia Yuknavitch (La Mécanique des fluides, 2011).

Documentaire d’Andrew Dominik sur AppleTV+ le 30 mai, Bono: Stories of Surrender, enfin, révèle «les histoires personnelles qui ont jalonné (le) parcours de fils, de père, de mari, de militant et de rockstar» du leader de U2, avec des images inédites et exclusives de l’un de ses spectacles en solo.

Au total, 22 films sont en compétition pour la Palme d’or. Le palmarès du jury présidé par la Française Juliette Binoche, actrice à l’aura internationale, sera dévoilé le 24 mai.

Par Raphaëlle PELTIER / AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire