Les élections municipales de Beyrouth et de la Békaa. Quid des taux de participation et des plaintes?
©Ici Beyrouth

La journée des élections municipales et des mokhtars à Beyrouth et dans la Békaa a débuté dimanche, à 7h du matin. 

Les pourcentages de vote rapportés jusqu'à présent sont les suivants:

Beyrouth: 12.39%

Baalbek: 28.92%

Hermel: 22.83%

Zahlé: 29.84%

Rachaya: 24.72%

Békaa occidentale: 26.50%

Incidents et plaintes

Les élections ont été marquées par plusieurs irrégularités et incidents dès leur lancement. Le nombre de plaintes a atteint, jusqu’à présent, 263 plaintes, dont 156 plaintes administratives, 16 plaintes émanant des médias et une plainte relative à la sécurité.

Dans le centre de vote de l'école Al-Hikma al-Qahtani, les électeurs ont connu des difficultés pour atteindre les urnes, qui étaient placées aux quatrième et cinquième étages, ce qui représentait un grand défi pour les personnes âgées et les personnes souffrant d'un handicap physique.

Dans un certain nombre de bureaux de vote, notamment la salle n°4 du Lycée Abdelkader, à Beyrouth, la salle n°5 du Lycée Gibran Andraos Tueni, à Beyrouth, et la salle n°2 de l'école Jawaher al-Adab, à Arsal, les isoloirs étaient placés de sorte qu’on ne pouvait pas dissimuler son vote, ce qui constitue une violation manifeste du principe du vote secret.

Il y a eu également un affrontement à l'intérieur d'un centre de vote dans la ville de Harbata, dans la Békaa, et l'armée libanaise a temporairement fermé le centre.

Un différend entre deux candidats au conseil municipal de la ville de Fakha a tourné à l'affrontement entre partisans des deux parties, ce qui a nécessité l'intervention de l'armée pour mettre fin à la dispute. Le fauteur de trouble a été arrêté, et les bureaux de vote de la ville ont été fermés pendant un certain temps avant d'être rouverts, dans un contexte de participation timide.

Des tensions ont éclaté à Aïcha Bakkar entre des partisans du groupe Al-Ahbache et d'autres affiliés à la liste «Beyrouth Btehebbak».

Par ailleurs, des inconnus ont ouvert le feu sur le bureau électoral de la liste «Kamed El Loz pour le développement» dans la ville de Kamed El Loz, dans la Békaa-Ouest.

Un citoyen a été légèrement blessé, et l'armée est intervenue pour poursuivre les auteurs des tirs.

Le journal An Nahar a rapporté que plusieurs personnes, dont deux membres de la Division de l'information, ont été blessées lors d'une descente d'une patrouille de la Division de l'information soutenue par une force de l'armée libanaise dans un bureau électoral du Hezbollah à Maallaqa, dans le nord de Zahlé, où se trouvaient une quinzaine de jeunes hommes, soupçonnés de corruption.

L'un des jeunes hommes blessés a raconté que l'affrontement s'est produit lorsqu'une patrouille d'information a fait une descente dans ce qu'il a qualifié de «centre de transport», ajoutant que malgré la coopération des jeunes hommes qui étaient présents et qui ont montré des preuves du rôle du bureau, les membres de la patrouille les ont battus et lorsque l'armée est arrivée, ils ont également été battus. Les forces de sécurité les ont détenus pendant un court laps de temps avant de les relâcher. 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire