Iouri Grigorovitch, dernier grand maître soviétique du ballet tire sa révérence
Le chorégraphe russe Iouri Grigorovitch fait un geste lors d'une dernière répétition du ballet «A Legend of Love» sur la scène du théâtre Bolchoï à Moscou, le 23 avril 2002. ©Alexander NEMENOV / AFP

Le célèbre chorégraphe du Bolchoï, Iouri Grigorovitch, est décédé à l’âge de 98 ans, a annoncé lundi le théâtre de la capitale russe. Père de chefs-d'œuvre comme Spartacus et Casse-Noisette, il laisse derrière lui un héritage artistique immense.    

Iouri Grigorovitch, le chorégraphe historique du Bolchoï à Moscou, est mort lundi à l'âge de 98 ans, a annoncé le théâtre de la capitale russe.

«Iouri Grigorovitch, l'une des figures principales du monde du ballet de la deuxième moitié du XXe siècle, est décédé», a indiqué le Théâtre Bolchoï dans un communiqué sur Telegram.

Celui qui a dirigé les ballets du Théâtre Bolchoï de 1964 à 1995, sous l'URSS et juste après son éclatement, «a élevé plusieurs générations d'artistes remarquables», a-t-il souligné.

«La direction et le personnel du théâtre Bolchoï expriment leurs condoléances les plus sincères aux proches de Iouri Nikolaïevitch et vont chérir sans cesse sa mémoire et préserver son héritage inestimable», assure le communiqué.

«Avec le décès de ce chorégraphe légendaire, c'est toute une époque qui s'en va», a déploré pour sa part le théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg (nord-ouest), célébrant son «héritage» artistique.

Le professeur de ballet Boris Akimov, 78 ans, s'est dit «très fier d'avoir été un élève de Iouri Grigorovitch».

«Il a surtout donné une place importante aux performances masculines dans la danse et introduit des parties pour les hommes dans le ballet dominé par les femmes», a indiqué à l'AFP cet ancien danseur-étoile du théâtre Bolchoï.

«Certains l'ont critiqué pour son autoritarisme, mais pour diriger un collectif il faut savoir être dur», a-t-il aussi relevé.

Né en 1927 à Leningrad, l'actuelle Saint-Pétersbourg, Iouri Grigorovitch est le neveu de Georges Rosay, grand danseur du théâtre Mariinski dans l'ancienne capitale impériale russe et des Saisons russes de Serge Diaghilev.

Il obtient un diplôme de l'École chorégraphique de Leningrad et devient soliste au théâtre Kirov (nom du théâtre Mariinski à l'époque soviétique) dans cette ville à la fin des années 1940.

Il devient ensuite une célébrité en 1957, après sa mise en scène novatrice du ballet La Fleur de pierre, basée sur une série de contes populaires dans l'Oural.

Directeur ensuite des ballets au Bolchoï pendant trois décennies, Iouri Grigorovitch a fait connaître au grand public des danseurs renommés comme Natalia Bessmertnova, qui deviendra sa femme, ou le fameux couple formé par Ekaterina Maximova et Vladimir Vassiliev.

Après sa démission du Théâtre Bolchoï en 1995, Grigorovitch crée sa propre compagnie à Krasnodar (sud). Il revient toutefois au célèbre théâtre moscovite, y devenant en 2008 l'un des chorégraphes principaux de la compagnie de ballet.

Au fil de sa carrière, il a mis en scène plusieurs classiques du ballet russe, comme Casse-Noisette de Tchaïkovski, Spartacus de Khatchatourian, Ivan le Terrible sur la musique de Prokofiev, ou encore L'Âge d'or composé par Chostakovitch.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire