Les États-Unis demandent à plusieurs pays d'accueillir des Palestiniens fuyant Gaza
Des Palestiniens déplacés se rassemblent pour récupérer des portions de nourriture cuisinée lors d'une distribution caritative à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, le 19 mai 2025. ©Bashar Taleb / AFP

Les États-Unis ont contacté plusieurs pays pour les inciter à accepter la réinstallation «volontaire» de Palestiniens fuyant l'offensive israélienne à Gaza, a déclaré mardi le secrétaire d'État Marco Rubio.

Israël a de nouveau mis en garde la population de Gaza – presque entièrement déplacée depuis que la guerre a éclaté à la suite de l'attaque du 7 octobre 2023 contre Israël par le Hamas – contre une nouvelle offensive, qui intervient après un blocus de plus de deux mois.

Le président Donald Trump a envisagé à plusieurs reprises de déplacer les deux millions d'habitants de Gaza avant la reconstruction de l'enclave.

En réponse à une question lors d'une audition devant la Commission des affaires étrangères du Sénat, Marco Rubio a déclaré : «Il n'y a pas d'expulsions.»

«Ce dont nous avons discuté avec certains pays, c'est que si quelqu'un est volontaire pour aller ailleurs pendant un certain temps parce qu'il est malade, parce que ses enfants ont besoin d'aller à l'école, ou quoi que ce soit d'autre, y a-t-il des pays dans la région qui sont prêts à l'accueillir pendant un certain temps ?», a-t-il ajouté.

«Ce seront des décisions personnelles volontaires», a-t-il encore dit.

Le sénateur démocrate Jeff Merkley a répondu que «s'il n'y a pas d'eau potable, pas de nourriture, et que les bombardements sont partout autour de vous, est-ce vraiment une décision volontaire ?»

M. Rubio n'a pas précisé quels pays avaient été approchés, mais il a nié que la Libye en faisait partie.

La chaîne américaine NBC News, citant des sources anonymes, a récemment rapporté que l'administration Trump travaillait sur un plan visant à relocaliser de manière permanente jusqu'à un million de Palestiniens de la bande de Gaza en Libye.

Marco Rubio s'est par ailleurs dit content de voir de l'aide humanitaire enfin arriver à Gaza après deux mois de blocus : «Nous sommes heureux de constater que l'aide recommence à entrer», a-t-il déclaré.

Répondant à un sénateur démocrate estimant que l'aide initiale de 100 camions était très insuffisante au vu des risques de famine, M. Rubio a déclaré : «Je comprends votre point de vue selon lequel les quantités ne sont pas suffisantes, mais nous sommes heureux de voir que la décision a été prise.»

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire