
Un groupe armé lié au pouvoir syrien a attaqué mardi la base aérienne russe de Hmeimim dans l'ouest du pays, a indiqué une ONG syrienne.
Située dans la province côtière de Lattaquié, cette base a servi de refuge à des milliers de personnes ayant fui des violences confessionnelles qui ont fait plus de 1.700 morts en mars, principalement des membres de la minorité alaouite.
Issu de cette communauté musulmane, le président syrien Bachar al-Assad, renversé en décembre dernier par une coalition de rebelles islamistes radicaux, s'est enfui en Russie, un pays allié.
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), "un groupe armé affilié aux nouvelles autorités a lancé une attaque contre la base, et certains membres ont réussi à s'y infiltrer".
L'Observatoire, qui ne donne pas d'autres précisions sur ce groupe, a fait état d'"affrontements à l'arme lourde" et du "retentissement des sirènes d'alerte à l'intérieur de la base".
L'ONG, basée à Londres, n'a pas mentionné des victimes et l'attaque n'a pas été revendiquée.
"L'attaque a duré une heure", a déclaré à l'AFP un témoin vivant à proximité de la base. "Il y a eu des coups de feu et des tirs d'obus, avec des drones survolant le secteur."
D'après l'OSDH, environ 2.500 personnes sont toujours réfugiées à la base.
La Russie, dont le soutien militaire avait permis à M. Assad de se maintenir au pouvoir pendant près de 14 ans de guerre civile, cherche à conserver les deux bases et une délégation russe de haut niveau s'est rendue en Syrie en janvier.
En février, le président russe Vladimir Poutine a exprimé lors d'une conversation téléphonique avec le président syrien par intérim Ahmad al-Chareh son soutien à "l'unité et la souveraineté du territoire syrien".
En décembre, M. Chareh avait affirmé qu'il ne voulait "pas que la Russie quitte la Syrie comme certains le souhaitent".
AFP
Commentaires