
Les évêques maronites ont estimé que le Liban se trouve face à une opportunité rare qu’il ne doit pas manquer, au cours de leur réunion mensuelle qui s’est tenue mercredi à Bkerké, sous la présidence du patriarche maronite, Béchara Raï.
Dans leur communiqué, ils ont exhorté les responsables libanais à adopter des mesures concrètes pour rétablir l’autorité de l’État et mettre en œuvre les réformes attendues.
Ils ont, dans ce contexte, remercié l’Arabie saoudite et les États du Golfe pour leur soutien constant au Liban, espérant que cette assistance pourra contribuer à la reconstruction du pays et à la restauration de son rôle dans le monde arabe.
On rappelle, à cet égard, qu’au lendemain de l’élection du président Joseph Aoun et de la formation d’un nouveau gouvernement sous Nawaf Salam, les pays arabes ont relancé leurs relations diplomatiques avec le Liban, après une longue période de suspension des liens.
Se penchant sur les trois premières phases des élections municipales en cours depuis le début du mois de mai, les évêques se sont réjouis du bon déroulement du scrutin, malgré les quelques irrégularités relevées. Ils ont, de fait, appelé les nouveaux conseils à donner la priorité au développement local dans le respect de la loi et en coordination avec les forces de sécurité.
Toujours sur le plan local, ils ont exprimé leur inquiétude face à la situation des détenus, en particulier à la prison de Roumieh, où les conditions d’incarcération sont défaillantes, en raison de l’insalubrité et de la surpopulation. Et de lancer un appel aux autorités compétentes, les incitant à agir rapidement et humainement, dans le respect des lois et des principes de justice.
Les évêques ont salué la récente décision du président américain, Donald Trump, de lever les sanctions sur la Syrie, voyant dans cette mesure une chance pour un rétablissement de la stabilité de ce pays, la relance de son économie et le retour progressif des déplacés syriens au Liban vers leur pays d’origine.
Ils ont, par ailleurs, appelé à une fin immédiate de la guerre dans la bande de Gaza, en cours depuis octobre 2023, dénonçant les souffrances infligées aux civils et exhortant la communauté internationale à intervenir en faveur d’une solution juste et durable.
Commentaires