
Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a rencontré le président libanais, Joseph Aoun, au palais de Baabda mercredi. Les deux dirigeants ont réaffirmé leur attachement à la souveraineté et à la sécurité du Liban.
Au cours de la réunion, ils ont assuré que le monopole des armes appartient exclusivement à l'État libanais et se sont engagés à mettre fin à toute activité armée opérant en dehors de l'autorité de l'État. Ils ont souligné l'importance du respect de la souveraineté, de l'indépendance et de l'intégrité territoriale du Liban, en rappelant le lourd tribut que les peuples libanais et palestinien ont enduré pendant de nombreuses décennies.
MM. Abbas et Aoun sont convenus de la nécessité de renforcer la coordination entre les autorités officielles libanaises et palestiniennes afin de maintenir la stabilité à l'intérieur et autour des camps de réfugiés palestiniens.
Le président palestinien a réaffirmé son engagement à veiller à ce que le territoire libanais ne soit pas utilisé comme base pour des opérations militaires et s'est engagé à respecter la politique libanaise de non-ingérence dans les affaires d'autres pays, en se tenant à l'écart des conflits régionaux.
Les deux parties ont également souligné l'urgence de coopérer dans la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme, avec l'objectif commun d'empêcher les camps palestiniens de devenir des refuges pour les groupes extrémistes.
Commentaires