Communiqué officiel de la BDL: actions juridiques et transparence dans le secteur financier

La Banque du Liban (BDL) a annoncé dans un communiqué qu'elle «poursuit les démarches juridiques nécessaires, en collaboration avec des cabinets d'avocats spécialisés dans plusieurs pays européens et étrangers, afin de poursuivre toute personne morale ou physique ayant occupé des fonctions au sein de la Banque ou y ayant été liée, directement ou indirectement, et soupçonnée d’implication dans des actes de détournement de fonds ou toute forme d’enrichissement illégal».

La BDL a également réaffirmé sa totale disponibilité à coopérer si l'État libanais décide d'élargir le périmètre du mandat, et ce, dans un souci de transparence.

Le communiqué précise: «En matière de réforme législative, la Banque du Liban continue de coordonner avec le gouvernement et les commissions parlementaires compétentes pour revoir certaines dispositions des projets de lois proposés, afin de garantir leur conformité avec les lois bancaires en vigueur, préserver l’indépendance de la Banque et assurer la protection de ses prérogatives.»

De plus, le gouverneur de la BDL a exprimé son ouverture à rencontrer les différentes parties prenantes du processus de redressement économique, notamment les comités des déposants, l’Association des hommes d’affaires et l’Association des banques. Lors de ces rencontres, il évoquerait les principes généraux et les grandes lignes que la Banque centrale prévoit de suivre pour établir un équilibre financier durable dans son budget.

La BDL a insisté sur le fait que toute information concernant des mesures ou des actions spécifiques dépassant le cadre des principes annoncés relève de simples spéculations, ne reflète pas la position officielle de la Banque et ne l’engage en aucune manière.

Elle a également rappelé qu’elle ne propose ni ne vote les lois. En vertu de ses missions et prérogatives définies par l’article 70 de la Loi sur la monnaie et le crédit, la Banque veille à jouer son rôle de conseil auprès du gouvernement, conformément aux articles 71 et 72 de cette même loi, et applique les lois une fois qu’elles sont adoptées par le Parlement.

Commentaires
  • Aucun commentaire