Salam honore la légende du théâtre Refaat Torbey sur scène
Le Premier ministre Nawaf Salam décernant l’Ordre du mérite libanais à l’acteur vétéran Refaat Torbey, au Grand Sérail, le 23 mai 2025. ©Nabil Ismail

Pour la première fois dans l’histoire politique et culturelle du Liban, un Premier ministre a remis une décoration à un comédien sur scène, en plein cœur d’une représentation théâtrale.

Dans un moment historique mêlant art dramatique et vie politique, le Premier ministre Nawaf Salam a décerné, vendredi soir, l’Ordre du mérite libanais (grade argent) à l’acteur vétéran Refaat Torbey, à la suite de sa prestation dans Hamlet, le prince fou, jouée au Grand Sérail à Beyrouth.

Cette distinction, accordée au nom du président Joseph Aoun, salue une carrière théâtrale exceptionnelle de plus de 53 ans. Nawaf Salam a personnellement décoré Refaat Torbey dans la salle principale du Sérail, affirmant ainsi la reconnaissance par l’État libanais des arts comme pierre angulaire de l’identité nationale et du patrimoine culturel.

Cette première dans les annales du théâtre libanais s’est déroulée devant un public composé de responsables, d’artistes et de figures médiatiques, marquant un hommage sans précédent à un acteur, de son vivant.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire