
Le Hamas a accepté lundi une nouvelle proposition des médiateurs prévoyant une trêve de 70 jours à Gaza et une libération de dix otages israéliens, a indiqué une source au sein du mouvement islamiste palestinien.
«Le Hamas a accepté la nouvelle proposition de l’émissaire américain Steve Witkoff, reçue via les médiateurs», a affirmé cette source à l’AFP. Le Qatar, l’Égypte et les États-Unis jouent le rôle de médiateurs dans ce conflit.
La proposition prévoit, selon elle, «une trêve de 70 jours en échange de la libération de dix otages en deux temps. Durant la trêve, des négociations commenceront sur un cessez-le-feu permanent avec des garanties américaines».
Selon une autre source palestinienne proche des négociateurs, «10 otages israéliens vivants retenus par le Hamas seront libérés en échange d’une trêve de 70 jours, d’un retrait partiel (israélien) de Gaza (et) de la libération d’un grand nombre de prisonniers palestiniens».
«Cinq otages israéliens vivants seront libérés durant la première semaine de la mise en œuvre de l’accord, et cinq avant la fin de la période du cessez-le-feu», d’après la même source.
Les médiateurs ont présenté cette proposition ces derniers jours, a-t-elle ajouté.
Israël, qui n’a pas encore publiquement réagi à cette proposition, avait annoncé la semaine dernière le rappel «pour consultation» de ses hauts responsables chargés des négociations à Doha et le maintien d’une équipe de travail dans la capitale qatarie.
Après deux mois de trêve, Israël a repris son offensive à Gaza le 18 mars avant de l’intensifier le 17 mai, dans le but affiché d’anéantir le Hamas et de libérer les otages enlevés lors de l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien le 7 octobre 2023.
Un cessez-le-feu entre le 19 janvier et le 17 mars a permis de sortir de Gaza 33 otages israéliens – dont 8 morts – en échange de la libération de quelque 1.800 prisonniers palestiniens.
L’attaque du 7 octobre a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP à partir de données officielles.
Sur 251 personnes alors enlevées ce jour-là, 57 restent retenues dans Gaza, dont au moins 34 mortes, selon les autorités israéliennes.
Plus de 53.977 personnes, majoritairement des civils, ont été tuées par la campagne de représailles israéliennes, selon des données du ministère de la Santé du territoire , jugées fiables par l’ONU.
AFP
Commentaires