
Les États-Unis ont affirmé mardi soutenir les contrats d'hydrocarbures conclus par des entreprises américaines avec la région autonome irakienne du Kurdistan sans l'aval des autorités fédérales de Bagdad, qui ont porté plainte.
«Il est évident que nous avons hâte de continuer ce genre d'accords. Nous nous attendons à ce qu'ils se développent, et nous espérons qu'ils seront facilités», a déclaré à des journalistes la porte-parole du département d'État, Tammy Bruce.
À l'occasion d'une visite à Washington du Premier ministre de la région autonome Masrour Barzani, le Kurdistan a annoncé la signature le 19 mai de deux accords avec des entreprises américaines s'élevant à «plusieurs dizaines de milliards de dollars».
Le ministère du Pétrole à Bagdad avait immédiatement fustigé des accords «nuls et non-avenus», rappelant que toute exploitation des hydrocarbures relevait des compétences du gouvernement fédéral.
Sous anonymat, un responsable gouvernemental irakien a confirmé à l'AFP qu'une plainte avait été déposée «devant le tribunal du commerce d'al-Karkh» à Bagdad contre le Kurdistan. Il a précisé que cette plainte réclamait «l'annulation des contrats».
«Nous encourageons Bagdad et Erbil à travailler ensemble pour développer la production nationale de gaz dès que possible. Ce type de partenariat économique profitera à la fois aux Américains et aux Irakiens et aidera l'Irak à progresser vers l'indépendance énergétique», a déclaré Tammy Bruce, soulignant que le secrétaire d'État Marco Rubio avait «salué» la signature de ces accords.
«Nous pensons également que les intérêts américains et irakiens sont mieux servis par une région du Kurdistan irakien forte et résiliente au sein d'un Irak fédéral souverain et prospère», a-t-elle ajouté.
AFP
Commentaires