
Israël a annoncé mercredi des frappes aériennes sur l'aéroport de la capitale yéménite Sanaa, contrôlé par les Houthis qui ont confirmé l'attaque.
«Agression israélienne sur l'aéroport international de Sanaa», a écrit la chaîne des insurgés Al-Massirah sur X, précisant qu'une des frappes avait «visé un avion de la compagnie aérienne yéménite».
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé que l'armée de l'air avait frappé des «cibles terroristes» au Yémen, au lendemain de deux tirs vers Israël revendiqués par les Houthis.
«Les avions de l'armée de l'air viennent de frapper des cibles terroristes de l'organisation terroriste houthie à l'aéroport de Sanaa (...) Il s'agit d'un message clair et d'une continuation directe de la politique que nous avons établie: quiconque tire sur l'État d'Israël paiera un lourd tribut», a-t-il dit dans un communiqué.
L'armée israélienne a précisé que des avions appartenant aux Houthis, servant à «transporter des terroristes qui menaient des opérations contre l'État d'Israël», avaient été touchés.
«À l'instar des ports de Hodeïda et de Salif, qui ont été attaqués la semaine dernière, l'aéroport principal de Sanaa est régulièrement exploité par le régime houthi et utilisé à des fins terroristes», ajoute l'armée dans un communiqué.
L'armée israélienne a annoncé mardi avoir intercepté un missile et un autre «projectile» en provenance du Yémen.
Les Houthis, soutenus par l'Iran et qui contrôlent de larges pans du pays, ont affirmé plus tard avoir lancé deux «missiles balistiques» en direction d'Israël.
Affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens, les Houthis ont revendiqué des dizaines d'attaques de missiles et de drones contre Israël depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.
Ils ont aussi attaqué des navires qu'ils estiment liés à Israël au large du Yémen, notamment en mer Rouge, par où transite environ 12% du commerce mondial.
Avec AFP
Commentaires