Yémen: 27 migrants morts et plusieurs disparus après un naufrage
©Shutterstock

Au moins 27 migrants sont morts et plus d’une centaine d’autres sont portés disparus après le naufrage d’une embarcation au large des côtes du Yémen, ont annoncé dimanche à l’AFP deux sources de sécurité dans la province d’Abyan (sud).

«À ce stade, la mort de 27 personnes a été confirmée, leurs corps ont été repêchés», a indiqué l’une de ces sources, précisant que les recherches étaient «toujours en cours». Selon l’autre source, qui a également fait état de 27 morts, «150 personnes se trouvaient à bord de l’embarcation qui a fait naufrage».

«Le bateau se dirigeait vers les côtes de la province (d’Abyan)», a indiqué une source au sein de la police d’Abyan à l’AFP, précisant que «des embarcations de passeurs arrivent régulièrement dans nos régions».

«Les forces de sécurité (…) mènent actuellement une vaste opération pour repêcher les corps d’un grand nombre de migrants de nationalité éthiopienne (Oromos), morts noyés en mer au large des côtes de la province d’Abyan alors qu’ils tentaient de pénétrer illégalement sur le territoire yéménite», a indiqué la direction de la sécurité du gouvernorat d’Abyan dans un communiqué.

«De nombreuses dépouilles ont été retrouvées sur des plages dispersées, ce qui laisse penser qu’un certain nombre de victimes sont toujours portées disparues en mer», selon la même source.

Malgré le conflit qui ravage le Yémen depuis 2014, les migrations clandestines se poursuivent notamment à partir de l’Éthiopie.

Les migrants traversent par le détroit de Bab Al-Mandab qui sépare Djibouti du Yémen, une route majeure pour le commerce international mais aussi les migrations et le trafic d’êtres humains.

Les riches monarchies pétrolières du Golfe, comme l’Arabie saoudite ou les Émirats arabes unis, accueillent une importante main-d’œuvre étrangère venue du sous-continent indien ou d’Afrique.

Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), «des dizaines de milliers de personnes se sont retrouvées bloquées au Yémen et subissent des abus et de l’exploitation au cours de leur périple».

Près de 60.900 migrants seraient arrivés dans le pays en 2024, selon l’OIM.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire