Iran: l'ONU estime devoir doubler son budget d'aide après la guerre avec Israël
L’ONU prévoit de doubler son aide à l’Iran après le conflit avec Israël, selon un haut responsable. ©Al Markazia

L'ONU estime qu'elle va devoir doubler son budget d'aide humanitaire et au développement à l'Iran après la guerre avec Israël, a indiqué un haut responsable onusien mardi.

«Nous sommes en train d'établir le budget. Il s'agit d'une augmentation significative», a déclaré le Coordonnateur résident des Nations unies en Iran, Stefan Priesner, lors d'un point de presse aux journalistes à Genève.

«Il est un peu tôt pour dire quel est le montant exact dont nous avons besoin, mais nous nous attendons certainement à un doublement du financement» demandé, a-t-il indiqué, s'exprimant depuis Téhéran, précisant que le budget l'an dernier avait été de 75 millions de dollars (63 millions d'euros).

Israël a ouvert le 13 juin les hostilités en bombardant l'Iran et en tuant ses principaux responsables militaires et des scientifiques liés à son programme nucléaire, avec l'objectif affiché d'empêcher Téhéran de se doter de la bombe atomique.

Les États-Unis se sont joints à l'offensive de leur allié israélien en bombardant trois sites nucléaires dans la nuit du 21 au 22 juin. Après 12 jours de bombardements réciproques, un cessez-le-feu est entré en vigueur le 24 juin, imposé par Donald Trump.

«Nous espérons que la question de l'aide humanitaire et du développement sera dissociée des autres sujets et que la crise actuelle incitera la communauté internationale à accroître» son soutien, a indiqué M. Priesner.

«Notre budget de l'an dernier s'élevait à environ 75 millions de dollars (63 millions d'euros), dont 50 millions de dollars (42 millions d'euros) pour la crise des réfugiés (...) et environ 25 millions de dollars (21 millions d'euros) pour le programme de développement», a-t-il détaillé.

Le haut responsable a par ailleurs indiqué que les Nations unies disposent habituellement de 50 employés internationaux en Iran et environ 500 nationaux. Une partie du personnel et leurs proches ont été déplacés suite à la guerre avec Israël.

«Ce conflit a été un test pour le système des Nations unies et sa capacité à s'adapter et à mettre en œuvre des programmes dans des circonstances difficiles. Nous sommes restés et avons fait notre travail», a assuré M. Priesner.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire