L'émissaire saoudien,  Yazid ben Farhane, reçu à Baabda
©Al-Markazia

Le président Joseph Aoun a reçu jeudi au palais de Baabda l’envoyé spécial de l’Arabie saoudite pour le Liban, le prince Yazid ben Farhane.

La visite de l’émissaire saoudien intervient quelques jours avant l’arrivée de l’émissaire américain, Tom Barrack, attendu en principe lundi à Beyrouth.

Ce dernier, rappelle-t-on, avait soumis aux autorités libanaises une feuille de route pour le désarmement du Hezbollah. Il leur avait accordé un délai d’une semaine pour y répondre et six mois pour la mettre en œuvre.

Selon des sources citées par Al-Arabiya, Tom Barrack aurait averti que le non-respect de ces délais entraînerait un gel de la coopération avec le groupe des Cinq (France, États-Unis, Arabie saoudite, Qatar et Égypte) et pourrait compromettre le maintien de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul).

Le plan présenté par M. Barrack prévoit un renforcement du mandat du Comité de surveillance du cessez-le-feu dans le sud du Liban, bastion traditionnel du Hezbollah, ainsi qu’une consolidation substantielle de la présence de l’armée libanaise dans cette région. Il aborde également des réformes structurelles de l’État ainsi qu’une série de dossiers en rapport avec les relations du Liban avec la Syrie, notamment le tracé des frontières.

Commentaires
  • Aucun commentaire