Série d’attaques israéliennes au Liban-Sud; une usine détruite à Mays el-Jabal
Une patrouille israélienne s’est infiltrée dans le village de Mays el-Jabal, à l’aube de vendredi. ©Al-Markazia

La journée de vendredi s’est ouverte sur de nouvelles violences dans le sud du Liban.

À l’aube, une patrouille israélienne a franchi la frontière et pénétré dans le village de Mays el-Jabal, dans le caza de Bint Jbeil, où elle a fait exploser une usine récemment remise en service. L’installation, détruite lors d’une précédente attaque, venait tout juste d’être rééquipée.

Quelques heures plus tard, un bulldozer appartenant au Conseil du Sud a été pris pour cible dans le quartier de Karkazan, au nord du village. Dans la localité voisine de Aïta el-Chaab, un obus israélien a atteint une maison habitée située près du secteur de Tallet Chawat.

Ces attaques s’inscrivent dans une campagne militaire israélienne en nette intensification depuis plusieurs jours. Jeudi déjà, une unité israélienne avait fait irruption dans la maison de Abbas Badir, à proximité de Kfar Kila (Marjeyoun), avant de la faire exploser.

Plus au nord, en périphérie de Beyrouth, une frappe ciblée a visé, jeudi soir, un véhicule dans la région de Khaldé. À son bord se trouvait Qassem al-Husseini, identifié comme membre du Corps des gardiens de la révolution iranienne. L’homme aurait été la cible directe de l’attaque.

Cette montée en puissance militaire intervient alors que l’avenir du plan américain censé désamorcer la crise reste en suspens. Les négociations autour du document soumis par l’émissaire Tom Barrack n’ont toujours pas abouti.

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire