Le Liban, petit pays, grands crus
©Ici Beyrouth

Le Liban produit chaque année 12 millions de bouteilles de vin, un chiffre impressionnant pour un petit pays, dont près de la moitié est exportée vers une trentaine de pays à travers le monde. Cette filière dynamique génère plus de 20 millions de dollars de revenus annuels, selon l’Institut national de la vigne et du vin (INVV).

Derrière cette réussite se cache une croissance constante du secteur. Ils n’étaient qu’une dizaine de viticulteurs en 2000. Ils sont aujourd’hui 45 producteurs enregistrés auprès des ministères de l’Agriculture et de l’Industrie, ainsi qu’auprès de l’Institut national de la vigne et du vin (INVV), un passage obligé pour toute production réglementée.

Si le vin libanais s’impose désormais sur les marchés internationaux et rivalise avec les grandes références européennes comme la France ou l’Espagne, il puise aussi dans un héritage millénaire. Dès l’époque phénicienne, les vignobles libanais s’étendaient sur tout le pourtour méditerranéen, et le vin était exporté vers l’Égypte, l’Italie et la Grèce il y a plus de 3.000 ans.

Le succès du vin libanais s’inscrit donc à la fois dans une tradition historique et dans une stratégie d’exportation ambitieuse, portée par un secteur en pleine effervescence.

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire