Une vague de condamnations après un défilé armé lors des cérémonies d’Achoura
Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montrant un défilé armé dans les rues de Beyrouth lors des cérémonies d’Achoura a suscité une vive indignation dans les milieux politiques et parmi les citoyens. ©Houna Loubnan

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montrant un défilé armé dans les rues de Beyrouth lors des cérémonies d’Achoura a suscité une vive indignation dans les milieux politiques et parmi les citoyens.

Le Premier ministre Nawaf Salam a condamné fermement ces scènes, les qualifiant d’«inacceptables sous quelque prétexte que ce soit». Il a indiqué avoir contacté les ministres de l’Intérieur et de la Justice, leur demandant d’«appliquer strictement la loi, d’identifier les responsables et de les traduire devant la justice».

Selon les informations de la chaîne Al Jadeed, le ministre de l'intérieur Ahmed Hajjar a demandé aux Forces de sécurité intérieure et à la Sécurité générale d'identifier les personnes qui sont apparues dans la vidéo armée à Beyrouth et de prendre les mesures nécessaires.

Plusieurs figures politiques ont réagi, dénonçant une atteinte à l’autorité de l’État.

Le député Ghassan Hasbani a exhorté les autorités à «adopter une position claire face à la présence d’armes dans la capitale», appelant les forces de sécurité à «saisir les armes et interpeller ceux qui les portent».

Le député Fouad Makhzoumi a qualifié l’événement de «provocation inacceptable» et déclaré: «Ceux qui s’imaginent pouvoir profaner les rues de Beyrouth doivent savoir que le temps de la suprématie armée est révolu. La sécurité et la dignité des habitants de la capitale sont une ligne rouge.»

De son côté, le député Achraf Rifi a appelé à des mesures immédiates: «Il est impératif d’arrêter les hommes armés et de saisir toutes les armes à Beyrouth et dans tout le Liban. L’autorité de l’État est en jeu.»

Enfin, le député Sami Gemayel a rappelé que «qu’il s’agisse d’armes légères ou lourdes, elles constituent toutes un danger pour la construction de l’État. Seules l’armée et les forces de sécurité doivent en détenir.»

Les forces de l'armée ont effectué des raids dans le quartier de Zoukak el-Blat à Beyrouth en réponse à la vidéo d'apparence armée et ont arrêté un nombre de jeunes hommes.

Commentaires
  • Aucun commentaire