Inondations meurtrières au Texas : 27 morts et des dizaines d'enfants toujours portés disparus
Un membre du public observe les inondations causées par une crue soudaine de la rivière Guadalupe à Kerrville, au Texas, le 5 juillet 2025. ©Ronaldo Schemidt / AFP

Les secours recherchent samedi une trentaine d'enfants portés disparus au Texas, dans le sud des États-Unis, après de violentes inondations qui ont fait au moins 27 morts selon un dernier bilan encore provisoire.

Ces inondations ont été provoquées la veille, jour de la fête nationale américaine, par des pluies diluviennes dans le centre du Texas, qui ont repris dans la nuit, mais avec une moindre intensité.

Le shérif du comté de Kerr, Larry Lethia, a déclaré lors d'une conférence de presse : «Nous avons retrouvé jusqu'à présent 27 personnes décédées», précisant qu'il s'agissait de 18 adultes et de neuf mineurs.

Environ 860 personnes ont été évacuées, dont huit souffrant de blessures, a-t-il ajouté.

Parmi les quelque 750 enfants qui participaient à un camp d'été chrétien pour filles sur les rives du fleuve Guadalupe, 27 manquent à l'appel, a précisé de son côté le responsable administratif de la ville de Kerrville, Dalton Rice.

«Aujourd'hui va être un jour difficile» pour la population, a prévenu le maire, Joe Herring, la voix étranglée par des sanglots.

«Nous ne nous arrêterons pas tant que tout le monde n'aura pas été retrouvé», a insisté le shérif, affirmant disposer de «tous les moyens nécessaires».

Sur le terrain, les secours faisaient face samedi matin à des conditions « très difficiles ».

«Ils vont se retrouver dans un terrain encombré de débris, avec une configuration très compliquée le long des berges du fleuve», a prévenu Dalton Rice.

La ministre de la Sécurité intérieure Kristi Noem «sera bientôt sur place», a de son côté assuré le président américain Donald Trump sur son réseau Truth Social.

«Melania et moi prions pour toutes les familles touchées par cette horrible tragédie», a-t-il ajouté.

Environ 500 secouristes et 14 hélicoptères ont été déployés, tandis que la Garde nationale du Texas et les garde-côtes ont envoyé des renforts.

Voitures et maisons emportées

Selon les autorités, le niveau du fleuve Guadalupe est monté vendredi d'environ huit mètres en 45 minutes, au cours desquelles il est tombé « près de 300 millimètres/heure » de pluie, soit un tiers des précipitations annuelles moyennes du comté.

Les crues soudaines, provoquées par des pluies torrentielles que le sol asséché ne peut pas absorber, ne sont pas rares. Mais selon la communauté scientifique, le changement climatique provoqué par l'activité humaine a rendu plus fréquents et plus intenses les événements météorologiques comme les crues, les sécheresses et les canicules.

«L'eau a atteint le sommet des arbres », a raconté à l'AFP Gerardo Martinez, 61 ans, un restaurateur dont l'établissement est situé près d'un point de vue sur le fleuve, évoquant « des voitures et des maisons entières emportées» par les flots.

Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a annoncé vendredi soir avoir « signé une déclaration de catastrophe pour s'assurer que les responsables locaux aient tous les moyens pour continuer à faire face aux inondations ».

«Le Texas fera tout pour garantir que chaque personne portée disparue soit retrouvée», a-t-il écrit sur son compte X.

«Plus de 300 millimètres de pluie sont tombés dans la nuit» de vendredi à samedi, ont annoncé les services météorologiques, faisant état de crues de plusieurs cours d'eau dans la région.

«De nombreuses opérations de sauvetage sont en cours», précisent-ils, recommandant à la population des environs de se rendre «vers des zones en hauteur».

Mi-juin, 13 personnes avaient péri en raison d'inondations à San Antonio, non loin de la zone touchée vendredi, à la suite de pluies diluviennes.

Moises Avila / AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire