Deux soldats iraniens tués en désamorçant des explosifs laissés par les frappes israéliennes
Les musulmans chiites itaniens participent au rituel funèbre «Tasua» (neuvième jour) pour commémorer le martyre de l'imam Hussein, petit-fils du prophète Mahomet, pendant le mois islamique de Muharram, avant l'Achoura, le 5 juillet 2025. ©AFP

Deux militaires iraniens ont été tués dimanche dans l’ouest du pays alors qu’ils tentaient de désamorcer des explosifs dans une zone touchée par les bombardements israéliens durant la guerre entre l’Iran et Israël, a rapporté un média local.

Israël a déclenché le 13 juin une guerre contre l'Iran dans le but affiché d'empêcher ce pays de se doter de la bombe atomique, une intention que ce dernier dément nourrir.

«Deux membres des Gardiens ont été tués dimanche à Khorramabad (ouest) alors qu'ils nettoyaient la zone des explosifs laissés par l'agression du régime sioniste», a annoncé l'agence Tasnim, citant un communiqué des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique.

Les frappes israéliennes ont notamment tué d'importants commandants des forces armées, dont des Gardiens, ainsi qu'une dizaine de scientifiques du programme nucléaire iranien.

Selon un bilan fourni par le pouvoir judiciaire iranien, au moins 936 personnes ont été tuées en Iran durant la guerre.

Les tirs iraniens de représailles vers Israël ont fait 28 morts, selon les autorités israéliennes.

Un cessez-le-feu entre les deux pays ennemis est entré en vigueur le 24 juin.

Samedi soir, le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a participé à Téhéran à une cérémonie religieuse, selon des images diffusées par les médias d'État, les premières montrant en public le dirigeant depuis la trêve.

L'Iran a annoncé jeudi la réouverture de son espace aérien, y compris au-dessus de Téhéran, qui avait été fermé au premier jour de la guerre contre Israël.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire