Emmy Awards 2025: duel serré entre séries stars
L’acteur chileno-américain Pedro Pascal assiste à la première de la saison 2 de The Last of Us d’HBO, au TCL Chinese Theatre à Hollywood, Californie, le 24 mars 2025. ©Chris DELMAS / AFP

À deux mois des Emmy Awards 2025, les séries en lice s'annoncent très disputées. Severance, Adolescence et The Pitt figurent parmi les grandes favorites des nominations.

De la dystopie fantastique Severance au drame psychologique choc Adolescence, en passant par l'atmosphère médicale à la Hollywood de The Pitt: plusieurs séries figurent parmi les grandes favorites des Emmy Awards, les Oscars de la télévision dont les nominations seront annoncées mardi.
Après le record de la série japonaise Shogun et ses 18 Emmys l’année dernière, la liste des nommés sera connue lors d’une cérémonie retransmise en direct à partir de 8h30 heure locale (15h30 GMT).
La 77ᵉ édition des Emmy Awards doit se tenir le 14 septembre.

Severance bien partie

La série d’Apple TV+ Severance pourrait rafler la mise des nominations cette année, avec ses employés d’une société de biotechnologies dont la mémoire de la vie personnelle est effacée lorsqu’ils sont au travail, et vice-versa.
«C’est vraiment une série excellente qui va obtenir une tonne de nominations», prédit l’expert Pete Hammond du site spécialisé Deadline. «Elle fera mieux» que pour sa première saison, dit-il à l’AFP, voyant dans sa star Adam Scott un favori pour l’Emmy du meilleur acteur dans une série dramatique.

The Pitt ou Urgences sous «stéroïdes»

Les blouses et bruits de matériel médical de The Pitt ont séduit le public et la critique. La série de HBO Max «c’est Urgences sous stéroïdes», ironise Pete Hammond, référence au classique du genre dont l’un des acteurs stars, Noah Wyle, figure au casting de The Pitt.
Mais pour le prix du meilleur acteur, ce dernier fera face à la concurrence rude d’Adam Scott, Gary Oldman (Slow Horses) et la star Pedro Pascal dans l’adaptation du célèbre jeu vidéo The Last of Us.

Hacks, The Bear, The Studio côté comédies

Pour les comédies, Hacks et The Bear devraient à nouveau s’affronter. Hacks et son actrice Jean Smart dans le rôle d’une humoriste à la relation compliquée avec sa jeune assistante, avaient remporté la mise l’an dernier.
Satire sombre du monde de la restauration à Chicago, The Bear avait dominé les précédents Emmys, mais la troisième saison a déçu la critique. La quatrième qui vient de sortir avec un plus bel accueil pourrait toutefois jouer en sa faveur, selon Pete Hammond.
Nouveau venu, The Studio d’Apple TV+ pourrait surprendre avec son regard au vitriol sur Hollywood.

Adolescence imbattable?

Dans les catégories des mini-séries, Adolescence de Netflix part grande favorite avec ses épisodes captivants tournés en une seule prise sur l’histoire glaçante d’un garçon britannique de 13 ans accusé du meurtre d’une camarade de classe.
«Je ne vois pas ce qu’il y a de nouveau dans la catégorie des mini-séries. Je ne vois pas ce qui pourrait la battre», observe Pete Hammond.
Une possible concurrente pourrait être une autre mini-série Netflix, Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menéndez, saga criminelle inspirée de l’histoire vraie des deux frères californiens emprisonnés pour avoir tué leurs parents qu’ils accusent d’abus sexuels.

Apple TV+ s’imposera-t-il?

Ces dernières années, les géants du streaming ont mené la charge pour les nominations aux Emmy Awards, les chaînes de télévision étant reléguées à une poignée de nominations.
Avec Severance, The Studio ou encore le film Disclaimer et son lot de stars comme Cate Blanchett, Apple TV+ pourrait s’imposer davantage face à l’écrasante suprématie de Netflix.
«Normalement, HBO et Netflix sont en tête de liste», rappelle Pete Hammond. Mais, selon lui, «Apple va connaître sa meilleure année en termes de nominations».

Par Paula RAMON / AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire