
Un drone chargé d'explosifs a été abattu lundi près de l'aéroport d'Erbil, dans le Kurdistan d'Irak, qui abrite des troupes américaines de la coalition internationale antijihadistes, tandis que deux drones ont visé un champ pétrolier de la région, ont annoncé les forces de sécurité kurdes.
Il s'agit du deuxième drone abattu près de cet aéroport du nord du pays depuis début juin. Les deux tirs n'ont pas été revendiqués.
«A 02H20 locales (23H20 GMT dimanche), un drone chargé d'explosifs a été abattu près de l'aéroport international d'Erbil, sans faire de victimes ni de dégâts», ont déclaré les services antiterroristes de la région autonome du Kurdistan.
Plus tard lundi, elles ont indiqué que deux drones chargés d'explosifs étaient «tombés sur le champ pétrolier de Khurmala, dans la province d'Erbil, sans faire de victimes».
Le 3 juillet, les autorités locales avaient déclaré qu'un drone avait été abattu près de l'aéroport, cible de plusieurs attaques ces dernières années.
Le ministère de l'Intérieur du Kurdistan avait alors accusé l'influent Hachd al-Chaabi, anciens paramilitaires pro-Iran enrôlés dans les forces régulières, d'être à l'origine de l'attaque.
Le gouvernement fédéral à Bagdad avait jugé «totalement inacceptable» cette accusation visant «une institution de sécurité officielle».
Des attaques de drones et de roquettes ont lieu depuis des années en Irak, un pays qui a été souvent le théâtre de conflits par procuration.
AFP
Commentaires