Pas de Techno Parade à Paris cette année: une première financière depuis 1998
Faute de financements, la Techno Parade 2025 n’aura pas lieu. Jack Lang dénonce «une humiliation pour Paris et la French Touch». ©Wikipédia

Déjà annulé en 2024 à cause des JO, ce rendez-vous phare des musiques électroniques à Paris peine à mobiliser ses sponsors, selon l’association Technopol. Celle-ci prévoit un retour en 2026 avec un modèle repensé. Une décision que Jack Lang, initiateur de la parade, juge «humiliante pour Paris, la France et la French Touch», alors qu'Emmanuel Macron souhaite l’inscrire au patrimoine immatériel de l’Unesco.

La Techno Parade, vitrine annuelle des musiques électroniques à Paris depuis 1998, n'aura pas lieu en 2025 pour la deuxième année consécutive, la première fois pour raisons financières, a annoncé jeudi à l'AFP l'association qui l'a créée.

«L’événement étant principalement soutenu par les marques privées, celles-ci sont de plus en plus difficiles à mobiliser», indique l'association Technopol dans un communiqué. En 2024, la Techno Parade avait été annulée en raison de la tenue des JO de Paris.

La dernière édition remonte à 2023, avec quelque 400 000 participants – un record selon les organisateurs – à l'occasion du 25ᵉ anniversaire de cet événement. Depuis la création de la Techno Parade, trois autres éditions n'ont pas eu lieu: en 2001, après les attentats du 11-Septembre, et en 2020 et 2021, en raison de la crise sanitaire.

«La prochaine édition aura lieu en 2026, cette année (ndlr 2025) étant marquée par une réflexion avec les partenaires publics et privés sur un modèle renouvelé de la Techno Parade, plus de 25 ans après sa création», indique Technopol.

«Nous avons pris la décision de repenser notre modèle de financement, de travailler avec des partenaires sur le long terme, afin de préserver notre événement et de le faire vivre sur la durée», ajoute l'association de défense des musiques électroniques.

Technopol assure «travailler activement» pour un retour l'an prochain: «nous avons déjà des marques d'intérêt de la part de partenaires privés».

Interrogé par l'AFP à propos de cette nouvelle annulation, l'ancien ministre français de la Culture Jack Lang, à l'initiative de la Techno Parade sur le modèle de la Love Parade de Berlin, a estimé que cette annulation est «une humiliation pour Paris, la France et la French Touch, au moment même où le président Macron a proposé l’inscription à l’Unesco, au patrimoine immatériel de la French Touch, qui réunit les grands noms de la musique électro».

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire