
Après une matinée de tension, lundi, marquée par l’arrêt des livraisons de carburants par les sociétés importatrices, en raison du retard de l’administration des douanes à ajuster les droits, à savoir la suppression de la taxe de 100 mille livres, conformément au nouveau barème publié vendredi dernier par le ministère de l'Énergie, la situation commence à se débloquer.
Le nouveau barème, publié vendredi par le ministère de l’Énergie, prévoyait cette suppression. Toutefois, les douanes n’avaient pas encore mis à jour leur système, provoquant une suspension des opérations par les sociétés importatrices.
Maroun Chammas, président du syndicat des importateurs de pétrole, a indiqué à Ici Beyrouth que la distribution d’essence a repris, mettant fin à l’interruption observée ces dernières heures. Cependant, «le mazout et le diesel devront encore patienter jusqu’à demain, le temps que le système informatique des douanes soit mis à jour en fonction des nouvelles directives, notamment après que le Conseil d’État a accepté le recours contre la taxe sur les carburants», a-t-il poursuivi.
Les autorités sont appelées à finaliser rapidement les ajustements nécessaires pour éviter toute nouvelle perturbation.
Commentaires