
Dans les pas du saint libanais, un itinéraire de foi et de nature prend son envol au Liban: Darb Mar Charbel, inspiré du célèbre Camino espagnol, a été inauguré à Annaya en présence des plus hautes autorités religieuses.
Un souffle de spiritualité a parcouru les hauteurs d’Annaya, dimanche 20 juillet, à l’occasion de l’inauguration officielle de la section 1 de Darb Mar Charbel, le tout premier chemin de pèlerinage de longue distance au Liban. Baptisé aussi Camino de San Charbel, en référence aux grands itinéraires spirituels du monde, ce projet ambitieux entend relier les lieux emblématiques de la vie et du culte du saint libanais le plus vénéré.
La cérémonie de lancement s’est tenue au monastère Saint-Maron de Annaya, en présence du président de la République libanaise, Joseph Aoun. Moment fort de la journée: la bénédiction du «kilomètre zéro» par le patriarche maronite, Béchara Raï, marquant le début symbolique de ce long chemin spirituel. L’événement a coïncidé avec la fête de saint Charbel, célébrée ce même jour au monastère.
Ce premier tronçon (section A1) relie Annaya à Mayfouq, et sera suivi dans les prochains de deux nouvelles étapes vers Bechtoudar et Tannourine. Les trois sections prévues dans la partie Nord du Darb sont les suivantes:
– Section A1: Annaya–Mayfouq (ouverte)
– Section A2: Mar Yaacoub el-Hosn–Bechtoudar (à venir)
– Section A3: Wata Houb–Tannourine via Mar Yaacoub el-Hosn (à venir)
L’achèvement de la partie Sud du Darb, en direction de Harissa, est prévu pour 2026.
Un projet d’espérance
Présent lors de l’inauguration, le nonce apostolique au Liban, Mgr Paolo Borgia, a salué «une initiative porteuse d’espérance pour un peuple en quête de repères». Dans son discours, il a souligné que «marcher sur les traces de saint Charbel, c’est avancer vers l’intériorité, la prière mais aussi la solidarité avec les plus fragiles». Un message en harmonie avec l’Année jubilaire 2025 proclamée par le pape François sous le thème «Pèlerins de l’espérance».
Lancé par l’ONG Darbessama, en partenariat avec la Lebanon Mountain Trail Association (LMTA), le Camino de Mar Charbel allie spiritualité, écologie et patrimoine. Son objectif: reconnecter les pèlerins à la foi, à la nature mais aussi aux villages oubliés du Liban profond.
Une marche communautaire
«Ce projet est porté par ceux qui vivent la terre de Charbel», résume un membre de l’équipe. Il s’appuie sur des dons, l’engagement de bénévoles, et l’implication directe des communautés rurales qui bordent le tracé. Chaque étape devient ainsi une rencontre humaine autant qu’une élévation spirituelle.
Parmi les premiers marcheurs venus assister à l’inauguration, Charbel, 37 ans, a parcouru 85 kilomètres à pied pour être là: «Pour rien au monde je n’aurais manqué ce coup d’envoi de notre saint, à nous les Libanais du Liban et de partout dans le monde», confie-t-il, le visage rayonnant malgré la fatigue.
Au-delà de l’événement inaugural, c’est une vision de pèlerinage ancrée dans l’histoire et tournée vers l’avenir qui prend forme. Bien plus qu’un simple itinéraire de randonnée, Darb Mar Charbel est conçu comme un chemin de conversion intérieure, à l’image du Camino de Santiago en Espagne. Mais avec une touche profondément libanaise: celle des sentiers pierreux, des couvents perchés et de la mémoire vivante des saints.
Pour participer à l’aventure
Pour soutenir ce projet, devenir bénévole ou tout simplement en savoir plus :
+961 70 437 847
[email protected] – [email protected]
www.darbmarcharbel.org
Facebook / Instagram / YouTube : @darbmarcharbel
Commentaires