
Une rencontre, la première du genre, a eu lieu jeudi à Paris entre le ministre syrien des Affaires étrangères Assaad al-Chibani et le ministre israélien des Affaires stratégiques Ron Dermer, selon un diplomate de haut rang à l’AFP et l’émissaire américain pour la Syrie.
«J’ai rencontré ce soir les Syriens et les Israéliens à Paris», a déclaré dans la soirée sur X l’émissaire spécial américain pour la Syrie, Tom Barrack.
Selon le diplomate de haut rang à l’AFP, M. Barrack avait «préparé le terrain» à cette réunion entre les ministres des deux pays, toujours en état de guerre.
«Notre objectif était le dialogue et la désescalade, et c’est précisément ce que nous avons accompli. Toutes les parties ont réitéré leur engagement à poursuivre ces efforts», a ajouté M. Barrack.
Des affrontements intercommunautaires meurtriers ont secoué le sud de la Syrie la semaine dernière, opposant des combattants de la minorité druze, qu’Israël affirme vouloir protéger, à des tribus sunnites.
Israël a bombardé le palais présidentiel et le quartier général de l’armée syrienne à Damas pour forcer les troupes gouvernementales, qui s’étaient déployées dans la ville à majorité druze de Soueida, à s’en retirer.
L’émissaire américain et M. Chibani doivent également rencontrer vendredi matin le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot à Paris, selon une source au Quai d’Orsay.
Après la prise du pouvoir par des islamistes dirigés par le président syrien Ahmad al-Chareh en décembre, la Syrie a assuré qu’elle ne souhaitait pas entrer en conflit avec ses voisins.
Israël a de son côté mené des centaines de frappes contre les nouvelles autorités islamistes qu’il considère avec méfiance et qualifie de «jihadistes».
Une rencontre entre des responsables syrien et israélien s’est tenue le 12 juillet à Bakou en marge de la visite du président intérimaire syrien en Azerbaïdjan, selon une source diplomatique à Damas au fait des pourparlers entre les deux pays voisins.
Par AFP
I met this evening with the Syrians and Israelis in Paris. Our goal was dialogue and de-escalation, and we accomplished precisely that. All parties reiterated their commitment to continuing these efforts.
— Ambassador Tom Barrack (@USAMBTurkiye) July 24, 2025
Commentaires