Déclaration conjointe France-Liban à l'issue de la visite de Nawaf Salam à l'Élysée
Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre libanais Nawaf Salam à Paris le 24 juillet 2025. ©Compte X du Premier ministre Nawaf Salam

Le président français Emmanuel Macron a reçu, jeudi 24 juillet, au palais de l’Élysée, le chef du gouvernement libanais, Nawaf Salam, dans le cadre de sa première visite officielle en France depuis sa nomination en janvier. Dans une déclaration conjointe publiée à l’issue de la visite officielle de Nawaf Salam, la France et le Liban ont réaffirmé leur volonté de renforcer leur partenariat dans les domaines de la gouvernance, de la relance économique, de la justice et de la sécurité.

Un soutien renouvelé aux réformes libanaises

Emmanuel Macron a appelé à l’adoption rapide des deux lois essentielles à la transformation économique du Liban, en vue de lancer un nouveau programme avec le Fonds monétaire international (FMI). Sur cette base, la France envisage d’organiser à Paris une conférence internationale dédiée au soutien économique du Liban.

75 millions d’euros pour la reconstruction

Le chef de l’État français a annoncé une contribution de 75 millions d’euros au projet Lebanese Emergency Assistance Project (LEAP) de la Banque mondiale, visant à financer la reconstruction des zones dévastées par les affrontements, notamment au Liban-Sud.

Justice et institutions: un volet clé de l’appui français

Paris s’engage à apporter un soutien technique et financier à la réforme de la justice libanaise. Un expert français sera mis à disposition du ministère libanais de la Justice. De plus, une coopération sera mise en place entre l’École nationale de la magistrature française et l’Institut d’études judiciaires du Liban.

Sécurité et cessez-le-feu: renforcement du mandat de la Finul

La France a réaffirmé son soutien à l’accord de cessez-le-feu du 27 novembre 2024, exigeant un retrait complet des forces israéliennes et une exploitation stricte des engagements fixés. Emmanuel Macron a souligné la nécessité du renouvellement de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) et la consolidation du mécanisme de supervision du cessez-le-feu, pour garantir la stabilité de la frontière sud.

Collaboration libano-syrienne: Paris se propose comme facilitateur

La France se dit disposée à accompagner la coopération entre le Liban et la Syrie sur les questions de sécurisation et de délimitation de leur frontière commune, s’appuyant sur son expertise technique et ses archives historiques.

Beyrouth «rassuré»

Après l’entretien, Nawaf Salam a déclaré à la presse être «rentré à Beyrouth rassuré par l’engagement du président Macron». Il a remercié la France pour son soutien à la souveraineté, à la sécurité et à la prospérité du Liban. Il a aussi annoncé la préparation d’une conférence bilatérale franco-libanaise, prélude à un sommet d’aide internationale.

 

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire