Washington approuve la vente de systèmes antiaériens à l'Égypte
Le gouvernement américain a validé la vente de systèmes de défense antiaérienne NASAMS à l’Égypte, allié stratégique au Moyen-Orient, poursuivant ainsi une politique d’aide militaire constante malgré les préoccupations internationales sur la situation des droits humains dans le pays. ©Pexels

Les États-Unis ont approuvé jeudi la vente à leur allié égyptien de systèmes de défense antiaérienne pour près de cinq milliards de dollars.

La vente concerne des NASAMS, des systèmes de missiles sol-air produits par RTX (ex-Raytheon) et notamment utilisés par les Ukrainiens depuis des mois pour faire face aux attaques aériennes russes.

Cette vente va «soutenir les objectifs de politique étrangère et de sécurité nationale des États-Unis en améliorant la sécurité d’un allié majeur hors OTAN qui est une force de stabilité politique et de progrès économique au Moyen-Orient», a déclaré dans un communiqué l’Agence américaine de coopération en matière de défense et de sécurité (DSCA).

L’Égypte est, aux côtés d’Israël, l’un des principaux bénéficiaires de l’aide militaire des États-Unis. Quand Donald Trump est revenu au pouvoir en janvier, son gouvernement a gelé la quasi-totalité de son aide étrangère, à l’exception de celle fournie à ces deux pays.

Sous le mandat du démocrate Joe Biden, Washington avait poursuivi les ventes d’armes au Caire malgré l’inquiétude grandissante autour du respect des droits humains en Égypte.

Par AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire