Badminton – Coupe du Liban: pluie de volants et razzia de médailles pour le club 1875
La délégation du club 1875 au grand complet, médailles en bandoulière, après une compétition maîtrisée de bout en bout. ©Lebanese Federation

Le tournoi national s’est joué à fond la raquette, entre jeunesse en plein essor et confirmations au sommet. Le club 1875 s’impose en patron, avec une moisson impressionnante sur tous les tableaux.

Plus de 300 joueurs et joueuses, 14 clubs engagés, cinq catégories d’âge, des dizaines de matchs disputés sur les parquets de Hoops Hazmieh et de Sagesse Jamhour: la Coupe du Liban 2025 de badminton a tenu toutes ses promesses. Dans une ambiance fair-play mais ultra-compétitive, les fines gâchettes du volant ont rivalisé de réflexes et de précision. 

Sous la supervision du directeur de tournoi, le très expérimenté Ghassan Fekih, et de l’arbitre en chef Ali Kazma, les épreuves ont enchaîné les échanges de haut vol.

1875 en mode rouleau compresseur

Impossible de passer à côté du festival signé Club 1875. Présents dans quasiment toutes les finales, les représentants du club beyrouthin ont fait la loi aussi bien chez les jeunes que chez les seniors, en individuel comme en double. Mention spéciale à Sara Maria el-Helou, sacrée aussi bien chez les U17 que chez les dames, en simple comme en double, et même en mixte. Une domination sans partage.

Résultats par catégories

U19 garçons: 1. Oliver Khoury (Mont La Salle)

U19 filles: 1. Mia Rahal (1875)

U17 garçons: 1. Roupen Choueiry (1875)

U17 filles: 1. Sara Maria el-Helou (1875)

U15 garçons: 1. Jad Sheikh Hussein (Hoops Sportif)

U15 filles: 1. Siyan Bou Abboud (1875)

U13 garçons: 1. Charles Maroun (1875)

U13 filles: 1. Valen Choueiry (1875)

U11: tous les jeunes participants ont été récompensés pour leur engagement avec des médailles.

Chez les grands, place aux costauds

Côté senior, la tension est montée d’un cran avec des affrontements de haute intensité. En simple hommes, Christophe Abi Younes (Mont La Salle) a décroché l’or au terme d’un duel de feu face à son coéquipier Oliver Khoury. Chez les dames, rebelote pour Sara Maria el-Helou, intouchable de bout en bout.

En double, la paire Abi Younes – Maroun Houayek a imposé la loi de Mont La Salle, pendant que chez les dames, Maria Cristina Bou Nassar – Zina Kazma (1875) s’offraient le sommet du podium. En mixte enfin, c’est le duo explosif Abi Younes – Aya Khalil qui a fait craquer toutes les paires adverses.

Un tournoi qui joue les prolongations

Au-delà des titres et des médailles, cette édition 2025 de la Coupe du Liban confirme la montée en puissance du badminton local, structuré, encadré et de plus en plus populaire. Un sport encore discret mais qui commence à se faire entendre. Et quand le niveau grimpe, les volants volent bas, les smashs claquent… et le public en redemande.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire