Chypre: l'incendie dévastateur désormais contenu
Alors que les températures dépassaient les 44°C, un incendie dévastateur a ravagé le relief montagneux autour de Limassol, faisant deux morts, plusieurs blessés et causant d'importants dégâts matériels. Les pompiers, toujours mobilisés, redoutent une reprise des flammes dans un contexte de sécheresse extrême. Une enquête est en cours pour déterminer l’origine, possiblement criminelle, du sinistre. ©Etienne TORBEY / AFP

Les autorités chypriotes ont annoncé vendredi avoir contenu un feu de forêt de grande ampleur qui a coûté la vie à deux personnes et détruit plusieurs dizaines d'habitations sur l'île méditerranéenne.

Le chef des pompiers, Nikos Logginos, a qualifié la situation de «très,très bonne» vendredi matin, malgré quelques reprises de feu observées au cours de la nuit.

L’armée libanaise a annoncé avoir participé, vendredi, à l’extinction des incendies à Chypre.

«Deux hélicoptères de l’armée de l’air ont décollé ce matin de la base aérienne de Beyrouth pour participer à l’extinction des incendies à Chypre, à l’initiative des autorités libanaises, et en coordination entre le commandement de l’armée et les autorités chypriotes», peut-on lire dans le communiqué.

L'incendie, qui a duré trois jours, est désormais contenu, mais les pompiers restent mobilisés en raison des risques de nouveaux foyers.

«Les équipes resteront déployées dans les jours à venir. Les températures sont extrêmement élevées, le taux d'humidité est faible et le terrain difficile d'accès», a précisé M. Logginos.

Selon l'Université de technologie de Chypre, environ 125 kilomètres carrés de relief montagneux ont été ravagés par les flammes, dans ce qui est considéré comme l'un des pires incendies que l'île ait jamais connus.

Chypre est frappée par une sécheresse persistante depuis plusieurs années. Cette semaine, une vague de chaleur a fait grimper les températures jusqu'à 44°C,tandis que de fortes rafales de vent ont attisé l'incendie.

Un couple âgé a trouvé la mort dans sa voiture alors qu'il tentait de fuir les flammes près de Limassol, la deuxième ville du pays.

Sept personnes blessées ont été hospitalisées, dont deux dans un état grave mais stable, selon les autorités sanitaires.

Les autorités locales font état de 72 habitations endommagées, dont 43 totalement détruites.

Une enquête est en cours pour déterminer l'origine du sinistre. La police examine des éléments laissant penser qu'il pourrait avoir été déclenché délibérément.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire