Un tiers de Gaza ne mange pas pendant des jours, alerte le PAM
Des Palestiniens déplacés reçoivent de la soupe aux lentilles dans un centre de distribution alimentaire à Gaza City, dans le nord de la bande de Gaza, le 25 juillet 2025. ©Omar al-Qattaa / AFP

Environ un tiers des habitants de la bande de Gaza ne mangent pas pendant des jours et la malnutrition est en forte augmentation, a indiqué vendredi le Programme alimentaire mondial (PAM), l'agence de l'ONU s'occupant de l'aide alimentaire.

«La crise alimentaire à Gaza a atteint des niveaux de désespoir sans précédent. Près d'une personne sur trois ne mange pas depuis plusieurs jours. La malnutrition est en forte augmentation, avec 90.000 femmes et enfants ayant besoin d'un traitement urgent», a indiqué le PAM dans un communiqué à l'AFP.

Selon l'organisme, 470.000 personnes devraient être confrontées à «une famine catastrophique» entre mai et septembre dans le territoire palestinien assiégé par Israël.

«Des personnes meurent faute d'aide humanitaire», a alerté le PAM, rappelant que «l'aide alimentaire est le seul moyen pour les populations d'accéder à la nourriture, car les prix des denrées alimentaires ont atteint des sommets».

Médecins sans frontières (MSF) indiquait plus tôt vendredi qu'un quart des enfants âgés de six mois à cinq ans et des femmes enceintes et allaitantes examinés la semaine dernière dans les installations de l'ONG dans la bande de Gaza souffraient de malnutrition, dénonçant «l'utilisation délibérée de la faim comme arme de guerre par les autorités israéliennes à Gaza».

Début mars, Israël a imposé sur la bande de Gaza un blocus total, très partiellement assoupli fin mai, entraînant de graves pénuries de nourriture, de médicaments et de carburant, et suscitant des critiques croissantes sur l'aggravation de la faim.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire