
L'armée israélienne a déclaré dimanche avoir mené des raids terrestres dans le sud de la Syrie visant le trafic d'armes, près du plateau du Golan annexé, dans sa dernière opération au sol en date depuis la chute du précédent pouvoir syrien en décembre.
Au cours de la nuit, les troupes «ont achevé une mission comprenant l'interrogatoire sur place de plusieurs suspects impliqués dans le trafic d'armes dans la région de Hader, dans le sud de la Syrie», près des hauteurs du Golan annexées par Israël, a indiqué l'armée dans un communiqué.
À la suite de la collecte de renseignements et d'interrogatoires sur le terrain, «les troupes ont pénétré simultanément dans quatre endroits et localisé de nombreuses armes que les suspects avaient trafiquées», a-t-elle ajouté.
Elle a diffusé des images montrant des soldats israéliens en uniforme, dans des véhicules blindés et à pied, opérant de nuit.
L'armée a ajouté qu'une de ses divisions «reste déployée dans la région, continuant à opérer et à empêcher l'enracinement de tout élément terroriste en Syrie, pour protéger les civils israéliens, et en particulier les habitants du plateau du Golan».
Cette opération terrestre est la dernière en date menée en Syrie par Israël, qui a déployé des forces dans la zone tampon contrôlée par les Nations unies sur le plateau du Golan, après la chute du président syrien Bachar el-Assad renversé par une coalition rebelle emmenée par des islamistes en décembre 2024.
Israël a lancé depuis des centaines de frappes sur des sites militaires syriens, affirmant vouloir éviter que l'arsenal du pouvoir d'Assad ne tombe entre les mains des nouvelles autorités, qu'il considère avec méfiance.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a aussi exigé la démilitarisation du sud de la Syrie.
AFP
Commentaires