
Dans la station thermale de Duszniki-Zdrój, le Festival international de piano Frédéric Chopin fête sa 80e édition. Un événement qui réunit artistes du monde entier et amoureux de la musique romantique dans le sud-ouest de la Pologne.
Quelques centaines de personnes se pressent devant une grande tente blanche au cœur du Parc thermal de Duszniki-Zdrój, paisible ville thermale nichée à la frontière polono-tchèque, en attente de l’ouverture du Festival international de piano Frédéric Chopin.
À l’intérieur, l’Orchestre philharmonique national de Varsovie s’apprête à jouer les premières notes de cette 80e édition du festival qui attire chaque année des passionnés du monde entier.
«J’adore Chopin depuis plusieurs années! Depuis plus de 20 ans environ. Je joue beaucoup de piano, pendant mon temps libre», s’enthousiasme Erin Gao, 33 ans, venue de Chine écouter les œuvres du compositeur polonais pendant ses vacances en Europe. La passion brille dans ses yeux.
Tout droit venu d’un autre continent, Mike Righton, retraité texan de 73 ans, partage son enthousiasme: «C’est ma cinquième année ici. J’adore ce festival: il y a beaucoup de concerts, et l’endroit est très joli».
«Ce festival réunit, avant tout, les vrais passionnés de la musique de Chopin», résume Piotr Paleczny, pianiste et directeur artistique de l’événement. En tout, 2 000 spectateurs sont attendus pendant les neuf jours du festival, du 1ᵉʳ au 9 août.
Les rues de cette ville de 4 000 habitants sont décorées d’affiches et de bustes du compositeur. Les boutiques ouvrent grand leurs portes aux touristes, vendant des souvenirs à l’effigie du célèbre pianiste comme produits phares.
«Cocon musical»
En 1826, c’est ici, à l’époque une ville allemande connue sous le nom de Bad Reinerz, que le jeune Chopin (1810-1849), alors âgé de 16 ans, a donné son tout premier concert à l’étranger. C’est cet événement qui a inspiré la création du festival.
Depuis sa création en 1946, le festival attire les plus grands noms de la scène classique. La pianiste varsovienne Julia Lozowska, déjà lauréate de plusieurs concours malgré ses 23 ans, se souvient: «J’ai grandi avec Chopin. J’aime beaucoup d’autres compositeurs, bien sûr, mais lui, c’est celui que je comprends le mieux».
Parmi les têtes d’affiche de cette édition: le prodige hongkongais Aristo Sham, 29 ans, lauréat du prestigieux Concours Van Cliburn 2025.
Le pianiste entame à Duszniki-Zdrój sa tournée mondiale, qui passera par les plus grandes salles du globe.
«Jouer dans le même lieu que lui, marcher sur ses traces (...) C’est un immense honneur et privilège», confie-t-il après sa répétition, les yeux posés sur un buste de Chopin.
«Ici, on est dans un cocon musical, on joue simplement de la musique dans un cadre enchanteur, devant un public incroyablement enthousiaste», a-t-il ajouté.
La Pologne accueillera cette année encore un événement dédié à son compositeur: le prestigieux Concours international Frédéric Chopin.
Le concours, créé en 1927, attire tous les cinq ans des pianistes du monde entier, un prix remporté à cette compétition ouvrant habituellement les portes des plus grandes scènes à travers le monde.
La dernière édition du Concours Chopin avait vu la victoire du pianiste canadien Bruce Xiaoyu Liu, né à Paris de parents chinois.
Par Elissa DARWISH / AFP
Commentaires