«Le Penseur» de Rodin revisité et englouti à Genève: l’art face au plastique
Des déchets plastiques gisent à côté d’une œuvre de l’artiste, activiste et photographe canadien Benjamin Von Wong intitulée Le fardeau du Penseur, une réinterprétation sculpturale de 6 mètres de haut du Penseur de Rodin, réalisée à l’occasion des négociations sur le traité plastique devant le siège des Nations Unies à Genève, le 4 août 2025. ©Fabrice COFFRINI / AFP

À Genève, une œuvre monumentale interpelle les négociateurs réunis pour un traité contre la pollution plastique. Le Penseur, revisité par l’artiste Benjamin Von Wong, symbolise l’urgence d’agir pour les générations futures.

Bidons, bouteilles, jouets, filets de pêche: devant le siège européen de l’ONU à Genève, une reproduction de la célèbre statue du sculpteur Auguste Rodin Le Penseur se trouve peu à peu engloutie dans une mer de déchets plastiques.
L’installation artistique, éphémère et évolutive, baptisée Le fardeau du Penseur, accompagnera durant 10 jours la négociation cruciale qui ouvre mardi à Genève en vue d’élaborer le premier traité international mettant fin à la pollution plastique dans le monde.
Son auteur, l’artiste et activiste canadien Benjamin Von Wong, espère ainsi attirer l’attention des diplomates des 193 pays représentés à l’ONU, pour qu’ils réfléchissent à «l’impact de la pollution plastique sur la santé humaine» lorsqu’ils négocieront.
«Pas seulement pour notre génération, mais pour toutes les générations à venir», a dit l’artiste engagé à l’AFP.

Dans une main, le Penseur tient quelques bouteilles d’eau ou de soda écrasées, dans l’autre, un bébé qui semble bien mal en point est censé représenter la prochaine génération.
«Au cours des 10 jours à venir, nous allons ajouter de plus en plus de plastique à cette installation pour montrer le coût croissant de ce que nous passerons aux générations à venir si nous ne passons pas à l’action de façon urgente», a ajouté l’artiste.
«Si nous voulons protéger la santé, nous devons penser aux produits chimiques toxiques dans l’environnement. Nous espérons un traité fort et ambitieux», a-t-il affirmé.
Après l’échec des négociations de Busan en Corée du Sud en décembre dernier, les délégués se réunissent une nouvelle fois à Genève du 5 au 14 août pour tenter de mettre sur pied le premier traité international juridiquement contraignant mettant fin à la pollution plastique.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire