Gaza : Israël approuve un plan militaire controversé, la communauté internationale réagit
Le Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Volker Türk, alerte : « Ce plan va à l’encontre du droit des Palestiniens à l’autodétermination. » © AFP

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a qualifié vendredi d'«erreur» le plan annoncé par Israël pour «vaincre» le Hamas à Gaza et a exhorté le gouvernement de Benjamin Netanyahou à le «reconsidérer immédiatement».

«La décision du gouvernement israélien d'intensifier son offensive à Gaza est une erreur et nous l'exhortons à reconsidérer sa décision immédiatement. Cette action ne contribuera en rien à mettre fin au conflit ni à obtenir la libération des otages. Elle ne fera qu'engendrer davantage de massacres», a déclaré Keir Starmer dans un communiqué.

Le cabinet de sécurité israélien a approuvé dans la nuit de jeudi à vendredi un plan présenté par Benjamin Netanyahou pour «vaincre» le Hamas et «prendre le contrôle» de la ville de Gaza, dévastée par la guerre et en proie à une grave crise humanitaire.

«Ce dont nous avons besoin c'est d'un cessez-le-feu, une augmentation de l'aide humanitaire et la libération de tous les otages», a estimé Keir Starmer, qui rappelle que Londres oeuvre «avec (ses) alliés» à un «plan de long terme pour garantir la paix dans la région, dans le cadre d'une solution à deux États».

«Notre message est clair: une solution diplomatique est possible, mais les deux parties doivent s'éloigner de la voie de la destruction», a insisté Keir Starmer, ajoutant que le Hamas «ne peut jouer aucun rôle» à l'avenir dans le territoire palestinien, et doit «être désarmé».

Le chef du gouvernement britannique a annoncé fin juillet que le Royaume-Uni envisageait de reconnaître l'État de Palestine en septembre si Israël ne prenait pas une série d'engagements, dont celui d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

L'ONU exige de «stopper immédiatement» le plan israélien 

Le plan du gouvernement israélien «visant à une prise de contrôle militaire complète de la bande de Gaza occupée doit être immédiatement stoppé», a déclaré vendredi le Haut-Commissaire aux droits de l'homme Volker Türk dans un communiqué.

Ce plan, adopté dans la nuit de jeudi à vendredi par le cabinet de sécurité israélien, «va à l'encontre de la décision de la Cour internationale de justice selon laquelle Israël doit mettre fin à son occupation dès que possible, de la réalisation de la solution à deux États convenue et du droit des Palestiniens à l'autodétermination», accuse M. Türk.

Chine

La Chine a exprimé vendredi sa "grave inquiétude" face au plan israélien de prise de contrôle militaire de la ville de Gaza, exhortant Israël à «cesser immédiatement ses actions dangereuses».

«Gaza appartient au peuple palestinien et fait partie intégrante du territoire palestinien», a déclaré un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères dans une réponse écrite à l'AFP.

Turquie

La Turquie a exhorté vendredi la communauté internationale à "empêcher" la mise en œuvre du plan présenté par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou pour prendre le contrôle militaire de la ville de Gaza.

«Nous appelons la communauté internationale à assumer ses responsabilités en vue d'empêcher la mise en œuvre de cette décision, qui vise à déplacer de force les Palestiniens de leur propre terre en rendant Gaza inhabitable», écrit le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire