
Le Conseil de coopération du Golfe (CCG) a salué la décision du gouvernement libanais de placer toutes les armes sous le contrôle exclusif de l’État à travers tout le Liban.
Dans un communiqué publié vendredi, le secrétaire général du CCG, Nayef Falah al-Hajraf, a salué cette décision qu’il a qualifiée d’étape essentielle pour renforcer la souveraineté de l’État libanais, consolider la stabilité et la sécurité du peuple, et dynamiser les institutions nationales.
Il a souligné que les progrès dans ce sens, accompagnés des réformes nécessaires, contribueront grandement à renforcer la confiance de la communauté internationale et des partenaires multilatéraux, tout en ouvrant la voie à un environnement plus attractif pour les investissements, notamment dans le secteur privé.
Le CCG a réitéré son soutien constant à la souveraineté, à la sécurité et à la stabilité du Liban, ainsi qu’au processus de réforme et à la construction de l’État libanais.
Il a également souligné l'importance de la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité relatives au Liban, en particulier la résolution 1701 et l’accord de Taëf, estimant qu’elles sont essentielles pour rétablir une sécurité et une stabilité durables, garantir le respect de l’intégrité territoriale, de l’indépendance politique et de la souveraineté du Liban au sein de ses frontières reconnues internationalement, et assurer l’autorité effective de l’État sur l’ensemble du territoire national.
Commentaires